Les antioxydants ont révolutionné le monde de la cosmétique notamment en matière de soin anti-âge. Quels sont les véritables rôles de ces actifs ?
Les antioxydants sont des molécules qui aident l’organisme en général et la peau en particulier à lutter et à stopper l’action oxydante des radicaux libres. Ces derniers sont formés dans l’organisme principalement au cours du métabolisme, en particulier lors de la transformation des aliments en énergie.
Ces radicaux libres sont des molécules très réactives qui interagissent avec les composants des cellules de l’organisme, accélérant ainsi leur vieillissement. Ces molécules oxydantes sont générées principalement par le soleil, la cigarette, le stress, la pollution, la fatigue, la mauvaise hygiène de vie, les lumières artificielles notamment celle des ordinateurs.
Pour stopper l’apparition des rides, de nombreuses gammes de cosmétiques associent dans leur crème des antioxydants reconnus et synthétisés par l’industrie cosmétique : vitamine A, C et E, sélénium… Des antioxydants qui peuvent également être extraits des plantes. Le plus en vogue est le polyphénol contenu dans les pépins de raisins. C’est d’ailleurs le plus puissant antioxydant du monde végétal. Les polyphénols sont en outre 10 000 fois plus antioxydants que la vitamine E.
L’avantage des crèmes antioxydantes c’est qu’elles n’irritent pas la peau et conviennent à tous les types car toutes les peaux sont concernées par l’oxydation. À long terme, la peau est protégée des radicaux libres et donc des signes du vieillissement. Il faut cependant en mettre chaque jour. A noter qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à utiliser des antioxydants. L’idéal est de l’adopter le plus tôt possible pour un effet préventif.
Par ailleurs, si l’on veut un résultat plus efficace des antioxydants, il faut savoir qu’une bonne partie se joue dès l’alimentation. Les aliments les plus riches sont bien sûr les fruits et les légumes frais avec l’apport de vitamine C et E, les caroténoïdes et polyphénols, les anthocyanes. On les trouve aussi dans le thé, le cacao, le café… Les végétaux apportent ce que l’on nomme des phytoéléments, qui n’ont pas de valeurs calorique mais qui sont une source importante d’antioxydants.
N’hésitez pas à intégrer dans votre alimentation certains aliments comme la tomate, les fruits rouges, l’orange, le raisin, le chou, l’ail, le brocoli, le poivron rouge… En l’absence d’alimentation variée, la prise de compléments alimentaires peut pallier l’insuffisance des apports en antioxydants. Prenez conseils auprès d’un spécialiste.