Certains aliments possèdent des vertus protectrices des carries dentaires. En voici quelques exemples.
Pour prévenir les carries, on adopte une parfaite hygiène dentaire et on mise sur certains aliments au pouvoir protecteur. Parmi eux :
Les épinards
Le fluor qu’ils contiennent renforce la structure de notre émail dentaire tandis que sa teneur en zinc permet à notre salive de lutter efficacement contre les bactéries.
Les poissons gras
Leur atout réside dans leur forte teneur en vitamine D. Celle-ci joue un rôle très capital dans le processus de minéralisation de l’émail ainsi que celle de la dentine. Les meilleures sources sont entre autres : le thon, la morue, le hareng ainsi que le saumon.
Le café
Prenez-en régulièrement (sans sucre) mais avec parcimonie surtout car c’est tout de même un excitant mondialement reconnu ! Outre son effet booster d’énergie, vous apprécierez cette boisson pour son pouvoir anti-adhésif, c’est-à dire qu’elle prévient la formation des plaques dentaires.
Mais le café peut aussi neutraliser les bactéries qui veulent corrompre notre santé bucco-dentaire. Il est particulièrement efficace contre le Streptococcus mutans, la bactérie la plus menaçante.
Les canneberges
Certaines molécules contenues dans ces petites baies préviendraient les caries et seraient particulièrement efficaces pour traiter les maladies parodontales, dont la gingivite, affirment des spécialistes de la santé bucco-dentaire.
Les carottes
Elles soulagent les gencives irritées et préviennent leur saignement. De par leur teneur en bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A, ces légumes aident également notre organisme à mieux assimiler le calcium et le phosphore apportés par les aliments. Ils participent ainsi à la formation de la dentine.
Ainsi, pour vos protéger des
carries et renforcer vos gencives, incorporez ces aliments régulièrement dans votre menu. Accompagnés d’une bonne hygiène (brossage, hydratation…), ils vous aideront à préserver vos dents d’une manière durable.