Les cellules de la peau et les couches internes de la peau se dégradent petit à petit. Elle traverse alors différentes phases avant d’être complètement sèche et inélastique. Découvrez comment votre peau vieillit.
Le vieillissement chronologique est le vieillissement naturel et biologique qui affecte la peau indépendamment des effets du soleil. Nous avons peu de moyens de le contrôler. Quoi qu’il arrive, la peau est victime de ce processus.
La sécheresse se produit quand les glandes sudoripares et les glandes sébacées sont moins productives. Ce phénomène survient après 30 ans et s’amplifie avec le temps. Il en résulte alors une peau sèche, ridée et sujette aux démangeaisons.
La perte de tonicité arrive vers l’âge de 40 ans. Ce phénomène se traduit par un teint pâle et moins rayonnant à cause de la diminution des mélanocytes, cellules responsables de la pigmentation de la peau. Ils combattent moins bien les effets du soleil, pouvant provoquer une pigmentation irrégulière.
L’épaisseur de la peau diminue. En effet, vers l’âge de 40 ans, le derme et la couche de graisse commencent à s’amincir. La peau devient plus fragile et s’écorche plus facilement. Le processus s’accélère après l’âge de 50 ans. A 80 ans, la peau a perdu 30% de son épaisseur par rapport à l’âge de 18 ans.
La peau perd son élasticité et sa fermeté car la production de collagène et d’élastine diminue, vers l’âge de 60 ans. Les muscles perdent leur tonicité et la graisse s’accumule sous la surface de la peau. Elle devient alors flasque. Ainsi, la peau vieillit petit à petit de l’intérieur pour s’extérioriser au fil du temps. Le soleil, la pollution, les détergents décapants et les traitements agressifs jouent un rôle important dans le processus de vieillissement.
Les effets du soleil sont responsables à 80% du vieillissement de la peau. Les rayons ultraviolets et la pollution (dont le tabac) accélèrent le vieillissement en favorisant la production de radicaux libres à la surface de la peau exposée, portant atteinte au collagène et aux fibres d’élastine. La peau devient rugueuse, sèche, la pigmentation irrégulière et les rides s’accentuent.
Toutes les personnes ne sont pas identiques devant le phénomène de vieillissement de la peau, certaines vieillissent plus rapidement que d’autres en raison d’une prédisposition génétique. Aussi, prenez soin de votre peau quelque soit votre âge et votre type de peau. Commencez par l’adoption d’une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil, activité physique), puis utilisez les bons produits.