Essoufflements, vertiges, cœur qui s’emballe… l’arythmie ou trouble du rythme cardiaque augmente l’AVC et peut même déclencher une mort subite. Quels sont les signes d’alerte ?
Le
cœur est l’organe central du système circulatoire et son mécanisme est fort complexe. Au repos, le cœur effectue normalement entre 60 et 80 battements par minute. C’est ce qu’on appelle le pouls ou les pulsations cardiaques. Une accélération (tachycardie), un ralentissement (bradycardie) ou un changement de rythme cardiaque sont les formes d’arythmie. Lorsque les battements du cœur sont irréguliers, l’on parle alors d’arythmies ou de troubles du rythme cardiaque.
Les signes de l’arythmie
Les symptômes sont différents pour chaque personne. Ils peuvent varier selon la condition du cœur d’un individu et la gravité de l’arythmie. Une grande fatigue (chronique) qui persiste même après le repos est un premier symptôme. L’essoufflement et l’étourdissement peuvent survenir ainsi qu’une perte de conscience dans certains cas. Ces symptômes sont typiques à la bradycardie.
Une personne qui souffre de tachycardie sentira des battements de cœur très rapides et très irréguliers au niveau de sa poitrine et au niveau du cou. Son état général sera très inconfortable. La personne ressentira des étourdissements, une faiblesse, aura des sueurs et bien souvent, ces symptômes seront accompagnés d’une douleur à la poitrine.
Dans les deux types d’arythmie, il est important de consulter un médecin le plus rapidement possible. Celui-ci pourra évaluer la gravité de la situation, en établir l’origine et proposer un traitement au besoin.
Les causes et traitements
Des malformations congénitales, le vieillissement, certains médicaments et certaines maladies (hypertension) peuvent être à l’origine d’une arythmie cardiaque. Des mauvaises habitudes de vie peuvent également en être la cause (repas copieux, stress, tabagisme, abus de café ou d’alcool).
Des médicaments sont prescrits afin de rétablir un rythme cardiaque régulier. Dans les cas les plus graves, l’installation d’un stimulateur cardiaque sera nécessaire. En plus de ces interventions, il sera recommandé d’avoir un bon régime de vie, de faire de l’exercice et éviter le stress dans la mesure du possible ou être en mesure de bien le gérer.
Des conseils pratiques
Si vous avez des palpitations sans étourdissements, comme si le cœur « vous montait à la gorge », levez-vous et marchez lentement. Cela peut suffire pour l’arrêter. En cas de palpitations soudaines et rapides, asseyez-vous et prenez de profondes respirations. Par contre si vous avez des palpitations accompagnées d’étourdissements et d’une sensation de faiblesse, allongez-vous et appelez à l’aide. Il faut absolument éviter de vous lever, car ce la risque d’abaisser davantage votre tension artérielle et de vous faire perdre connaissance.