Les yeux sont le reflet de l’âme. Il est donc important de prendre soin de ses yeux, particulièrement les cils qu’on oublie trop souvent.
Les yeux sont bien souvent la première chose que les gens autour de nous remarquent. C’est pourquoi les femmes recherchent depuis la nuit des temps des moyens d’accentuer l’intensité de leur regard. Et quoi de mieux pour cela que de longs cils et fournis qui papillonnent ?
Le mascara demeure l’un des produits incontournables du
maquillage pour embellir les cils mais de nouveaux soins inclus désormais dans leurs formules des ingrédients fortifiants qui soignent et qui fortifient les cils. Certains vont même plus loin et stimulent leur pousse. Une bonne nouvelle pour les quelque 90 à 160 cils que nous possédons sur chaque paupière.
Pourquoi apporter des soins particuliers aux cils ? Tout simplement parce qu’ils font également face à divers désagréments. Ainsi, ils peuvent se casser à cause des petites agressions extérieures : rayons UV, eau, froid ou chaleur, tractions et frottements répétés qui usent la fibre. En effet comme le cheveu, au fil des agressions, les écailles se soulèvent et le cil perd progressivement ses éléments vitaux, responsables de sa solidité. Visuellement moins lisse mais aussi moins brillant, il se casse finalement.
Au fil des années, les cils deviennent moins denses et moins longs également. En général, ils mesurent entre 6 et 12 mm de long, mais avec l’âge, ils ont tendance à être moins résistants, ils s’affinent et peuvent tomber plus facilement. Heureusement, les cils ne blanchissent pas car ils sont protégés par une enzyme qui protège le mélanocyte.
Pour prévenir tous ces petits désagréments quelques gestes sont essentiels. Concernant le démaquillage, il est primordial d’éviter de frotter la zone car à force, ce geste peut casser la fibre. Il faut aussi choisir un démaquillant qui respecte le pH lacrymal. Les formules riches en huiles sont les plus conseillés, ils dissolvent plus facilement les fards tenaces et les mascaras waterproof. La bonne méthode ? Posez un coton imbibé de produit quelques secondes sur la paupière puis faites glisser doucement vers l’extérieur de l’œil afin de retirer les ombres à paupières ou vers le bas pour éliminer le mascara. Et ce, jusqu’à ce que le coton soit propre.
En plus d’un bon démaquillage, vous pouvez également les fortifier avec des actifs chargés de soigner la fibre des cils. Les actifs sont souvent intégrés dans les mascaras. Il peut s’agir de l’acide hyaluronique qui hydrate et rend les cils plus soyeux. Il y a également les AHA dérivés d’acides de fruits (extraits d’écorce de citron, de pomme, de canne à sucre) utilisés ici pour leur pouvoir démêlant. Vous pouvez aussi vous tourner vers les céramides, qui resserrent les écailles et redonnent de la matière aux cils. Et pour booster la pousse des cils, sachez qu’il existe des sérums à appliquer quotidiennement sur leur racine.
Enfin, faites gaffe aux extensions. Préférez les fibres naturelles et adressez-vous à un professionnel pour éviter tout risque d’allergie ou de fausse manipulation qui pourraient endommager gravement vos yeux.