Ressentir des palpitations, c’est non seulement désagréable mais cela nous inquiète souvent. Que signifie ce phénomène de palpitations cardiaques et comment réagir lorsque cela arrive ?
Le cœur n’est pas plus gros que le poing mais c’est le muscle le plus puissant de l’organisme. Il pompe le sang : il l’aspire par les oreillettes et le rejette par les ventricules, ceci environ 70 fois par minute, le faisant passer par les poumons. Chaque contraction produit un battement cardiaque.
Il fait ainsi son travail quotidien et nous laisse vaquer à nos occupations. Mais de temps en temps, nous pouvons ressentir une impression de coups dans la poitrine, une sensation de pause cardiaque, des battements plus soutenus et plus rapides que d’habitude, parfois des douleurs thoraciques, un essoufflement voire des malaises ou des sueurs.
Cela arrive souvent après un effort important ou encore lors d’une émotion trop forte. D’une manière générale, le stress, le café et l’excès de tabac ou d’alcool favorisent également les palpitations. Elles sont plus fréquentes lorsque l’âge augmente et/ou en présence d’hypertension. Dans la plupart des cas, quand celles-ci sont occasionnelles et ne s’accompagnent pas d’autres symptômes, elles sont bénignes.
Devant ces « sautes » du cœur, la première chose à faire est de se relaxer. Commencez par vous asseoir, et respirez calmement et profondément pendant quelques minutes. Vous pouvez également atténuer ces palpitations en passant de l’eau froide sur le visage afin de ralentir le rythme cardiaque. Si vous avez abusé du café ou d’autres excitants, boire quelques verres d’eau devrait aider à ramener le cœur à des pulsations plus raisonnables. Le tabac est aussi à bannir pendant les heures qui suivent.
Cependant quand les palpitations deviennent trop fréquentes, quand nous ressentons des séries d’extrasystoles (battement cardiaque élevé), quand le cœur reste à un rythme élevé ou quand son rythme devient irrégulier, il vaut mieux contacter immédiatement son médecin traitant ou son cardiologue et consulter rapidement. Le diagnostic s’effectue essentiellement grâce aux questions posées par votre médecin et à un examen clinique. Fréquence, durée, mode d’installation (rapide ou progressif) des palpitations… Tels sont les points que vous devrez préciser pour éclairer votre médecin. Il pourra en outre déterminer quel est le trouble du rythme en cause grâce à un électrocardiogramme, ou en vous proposant d’enregistrer votre rythme cardiaque sur toute une journée grâce au port d’un petit appareil.
Par ailleurs, le médecin pourra aussi rechercher les facteurs de risque pouvant favoriser votre trouble du rythme comme : l’hypertension artérielle, les troubles de la thyroïde, l’obésité, le diabète, le tabac, les apnées du sommeil, certains médicament ou une maladie cardiaque sous-jacente.
Ainsi, le traitement dépend de la cause des palpitations. La plupart du temps, les palpitations sont bénignes, ne causent aucune lésion et ne fatiguent pas le cœur. Nous pouvons donc vivre tout à fait normalement sans traitement particulier.
Dans tous les cas, pour prévenir les crises de palpitation, seule l’adoption d’une bonne hygiène de vie est recommandée. Evitez tabac, café et alcool, mangez équilibré et faites du sport.