Insupportables et fréquentes, les brûlures d’estomac gâchent souvent vos journées. Quelles sont les causes ? Comment y remédier ? Le point sur les brûlures d’estomac.
Les brûlures d’estomac vous donnent une sensation d’acidité. C’est l’inflammation de la muqueuse de l’estomac. Apprenez davantage sur ses causes, ses symptômes et ce qu’il faut faire pour l’éviter et y remédier dès l’apparition des premiers signes.
Les causes de brûlures d’estomac
Les brûlures d’estomac peuvent être causées par plusieurs facteurs. La prise d’anti-inflammatoire comme l’aspirine, un reflux gastro-œsophagien ou encore un dysfonctionnement de la motricité du tube digestif constituent les causes les plus fréquentes. Dans certains cas, elles peuvent être dues à la consommation d’aliments trop gras, trop acides ou trop copieux. Mais quelques fois, elles peuvent aussi être annonciatrices d’un heureux événement : une grossesse.
Les symptômes des brûlures d’estomac
Bien souvent, les brûlures d’estomac se manifestent par une sensation d’acidité au niveau de l’estomac. Parfois, vous ressentez des douleurs insupportables nécessitant un repos au lit. Et selon les causes de vos maux, ces symptômes peuvent s’accompagner de nausées, de vomissements et de douleurs insupportables.
Que faire pour les prévenir ?
Si vous êtes souvent sujet à des brûlures d’estomac ? Vous devriez alors prendre des précautions pour y remédier. Entre autres, évitez les repas trop copieux, fractionnez vos repas. Il est fortement déconseillé de se coucher juste après un repas. En outre, révisez votre mode d’alimentation en réduisant ou mieux, supprimant la graisse, les
boissons gazeuses, les crudités et les épices, le café mais aussi les fruits acides et les agrumes de votre alimentation. Ceux-ci favorisent les maux d’estomac. L’alcool et le tabac sont également à proscrire.
Le traitement
En cas de brûlure d’estomac, n’oubliez pas qu’elles peuvent s’aggraver. Il vous faut alors consulter au plus vite un médecin surtout lorsque les symptômes apparaissent plus de deux fois par semaine. Mais si les douleurs ne sont que passagères, des antiacides suffisent largement à vous soulager. Demandez donc conseil à votre pharmacien.
Une bonne hygiène alimentaire vous aide également à retrouver la forme. Ainsi, buvez beaucoup. De l’eau minérale sera parfaite. L’alcool, jus de fruits trop acide, boissons gazeuses sont à bannir. Enfin, privilégiez les aliments riches en glucides tels que le pain, la pâte et le riz ainsi que ceux à haute teneur en fibres : haricots, lentilles, ...