Aujourd’hui, nous entendons beaucoup parler de tout ce qui est naturel et fait souvent référence au terme médecine alternative. De quoi s’agit-il exactement ?
Dans le monde de la médecine, plusieurs recours sont possibles pour remédier à un problème de santé. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer la médecine alternative, une pratique qui est de plus en plus sollicitée. Egalement désignée par le terme médecine parallèle ou médecine douce, cette technique médicinale est souvent considérée comme un complément de traitement de la médecine conventionnelle.
La médecine alternative prend de plus en plus de place pour sa pratique qui se veut naturelle. Cependant, si certaines de ses techniques sont très prisées, d’autres sont quant à elles contestées par la médecine conventionnelle. Mais pour beaucoup, peu importe, car cette pratique s’avère bénéfique et apporte plusieurs bienfaits au corps allant de la beauté au bien-être en passant par l’équilibre de l’organisme.
Quoi qu’il en soit, la médecine alternative englobe plusieurs approches retrouvant le plus souvent leur origine dans des religions, des théories ou encore des philosophies. Parmi les différentes techniques de la médecine alternative, on peut notamment citer la médecine holistique ou encore la médecine orientale.
En outre, beaucoup de médecines alternatives ont à la fois une conception basée sur le fonctionnement du corps humain et sur la maladie. Entre autres, les médecines énergétiques, comme le
shiatsu (une technique de toucher japonaise) et l’acupuncture (implantation des aiguilles) qui penchent sur l’idée que l’homme a une structuration formée à partir d’une réunion du corps et de l’énergie et que ces deux composants doivent réaliser un certain équilibre harmonieux pour rester en bonne santé. C’est pour cette raison que les pratiquants des médecines énergétiques ne considèrent leur application que comme une correction des troubles intérieurs causés par les maladies.
En ce qui concerne l’efficacité de la médecine alternative, c’est un sujet un peu compliqué. D’un côté, il y a une partie positive, car cette médecine est basée sur des traitements naturels, elle est très souvent préventive et agissante dans le cas des maladies plus ou moins banales (la grippe, les maux de tête...) et soulageant dans le cas des maladies graves comme le cancer (diminuer les effets secondaires, par exemple). Mais de l’autre côté, la médecine conventionnelle, qui emploie les médicaments, donne des résultats plus rapides que l’autre médecine. Par ailleurs, la médecine conventionnelle est la seule solution dans le cas où un patient a besoin d’une opération chirurgicale.
De l’homéopathie à l’acupuncture en passant par l’ostéopathie, l’hypnose, la sophrologie, le Reiki, ou même les cures thermales ... aujourd’hui, les bienfaits de ces disciplines ne sont pas à négliger. Et peu importe la sorte de médecine que vous choisirez, assurez-vous de toujours consulter des spécialistes.