Chaque manifestation de fatigue a son explication, l’heure à laquelle elle nous frappe et les signes accompagnateurs. Plus nous écouterons notre corps, mieux nous pourrons combattre plus efficacement cette sensation.
Il existe différents types de fatigue, savoir les distinguer permet de les attaquer plus facilement. Ainsi, lorsque la fatigue survient le matin au réveil, il peut résulter tout simplement d’une nuit trop agitée et d’un manque de sommeil. Dans ce cas, il suffit de réunir toutes les conditions nécessaires pour avoir un sommeil plus réparateur la prochaine nuit pour que tout soit rétabli.
Mais si en revanche, vous notez que le problème devient récurrent, le mieux serait de consulter un docteur afin qu’il vous prescrive un examen médical plus poussé qui permettra de déceler les véritables raisons. En effet, cela peut s’agir d’une simple carence en vitamine ou en minéraux, comme le fer, et qui se règlera par une bonne alimentation bien équilibrée et un apport supplémentaire.
A côté, ce symptôme peut aussi avoir une toute autre explication telle qu’une dépression latente ou un syndrome de fatigue chronique. Le traitement sera alors axé sur l’administration d’un antidépressif pour une période bien déterminée, complété par un soutien psychologique et une meilleure hygiène de vie : fuir les situations stressantes, aménager son emploi du temps afin de pouvoir se reposer quand l’organisme le réclame…
Dans tous les cas, les personnes qui souffrent de ce genre de fatigue ne devraient pas rester les bras croisées pour éviter toute complication.
Si par ailleurs, votre enfant est concerné par ce problème, avec d’autres manifestations comme l’hyperactivité, trouble du sommeil, manque de concentration…consultez plutôt un spécialiste ORL car cela pourrait provenir d’une amygdalite chronique.
Toujours concernant les symptômes associés, on peut aussi parler de la fatigue qui survient lorsque notre tension artérielle est en baisse. Elle s’accompagne alors de vertige. Pour se récupérer, on peut commencer par adopter des gestes simples tels que serrer fortement un objet par la main, faire un calcul mental assez compliqué pour neutraliser l’hypotension, dormir en surélevant son oreiller…
A long terme, on essaiera de mener une vie moins trépidante et on évitera de se lever brusquement pour éviter que notre tête ne tourne.
Pour les fatigues qui surviennent en début de soirée, il n’y pas vraiment de quoi s’affoler. Elles sont généralement le signe d’une journée surchargée qui a sollicité un peu trop soit notre physique, soit notre mental. Une bonne nuit de sommeil, précédée d’un massage relaxant, suffira pour nous remettre d’aplomb.
On parle également d’une fatigue saisonnière, celle qui nous frappe particulièrement en hiver. Pour la combattre, il n’y a rien de telle que la gelée royale. Sa forte teneur en vitamines et minéraux nous procure une sensation de bien-être immédiat et nous booste l’énergie en trois fois rien.
Manger fréquemment du champignon shiitake, à déguster en salade ou en omelette, est aussi un bon moyen de chasser ce genre de fatigue.
Si, en revanche, la fatigue s’apparente à un surmenage, misez plutôt sur le ginseng car il agit positivement sur la capacité intellectuelle.
Enfin, si la sensation de fatigue s’intensifie de jour en jour et s’accompagne d’une certaine maigreur, fièvre persistante, inflammation d’un ganglion lymphatique, difficultés respiratoires ou des modifications de la couleur des selles et des urines, consultez immédiatement un médecin car il pourrait s’agir d’une infection bien plus grave.
Mais restons zen, en faisant l’effort de mener une existence plus saine, on aura plus de chance d’empêcher que tout cela ne nous atteigne : pratique régulière d’une activité sportive, boire suffisamment d’eau, manger moins gras, pas trop de sucreries ni d’aliments salés, apport en fruit et légumes suffisant…