Très tendance, le maquillage « nude » consiste à mettre le visage en lumière grâce à un voile de cosmétique à peine perceptible pour donner l’illusion d’une peau nue d’où le mot « nude ». L’enjeu étant de faire illuminer certaines parties du visage, et de le baigner d’une lumière translucide qui va mettre les traits en valeur.
La peau doit paraître pure, saine et fraîche comme une rosée matinale. Pour réaliser ce maquillage, il vous faut donc des produits légers qui vont « habiller » votre peau en transparence. Mais ce qu’il vous faut surtout, c’est avoir une belle peau car ce maquillage sera davantage mis en valeur si votre épiderme est net. Si ce n’est pas tout à fait le cas, il existe des astuces pour le réaliser.
Commencez par nettoyer votre peau et appliquez une crème de jour. Pour réussir le « nude », il faut une peau lisse, mate, unifiée et veloutée avec un teint lumineux. Donc, zéro défaut.
Ainsi, l’objectif est de faire en sorte que les autres ne voient pas votre maquillage mais s’étonnent seulement de votre teint parfaitement lumineux. Il vous est donc impossible de lésiner sur la préparation du teint car elle constitue la principale étape du maquillage nude.
Pour cela, le choix du fond de teint s’avère essentielle. L’astuce, choisir un fond de teint nuancé entre clair et foncé. Il convient cependant de vérifier que le fond de teint avoisine votre teint naturel. En outre, il serait également astucieux de choisir un fond à texture fluide, se fondant facilement sur la peau pour un résultat impeccable. Il doit être appliqué d’une façon uniforme sur le visage.
Une fois l’étape la plus importante terminée, c’est-à-dire l’application du fond de teint, le reste du maquillage consiste à rendre l’ensemble du visage plus harmonieux, en éliminant le plus naturellement possible les petites imperfections.
Ainsi, il convient de camoufler les cernes avec un anticerne adapté. L’idéal est de choisir un produit d’une teinte plus claire que celle du fond de teint. Appliquez par la suite discrètement une poudre, sans excès. En outre, le maquillage nude doit également passer par une touche de blush sur les pommettes, mais d’une façon très légère.
En ce qui concerne le maquillage des yeux, les couleurs à privilégier doivent rester dans les tons neutres. Ainsi, il n’y a pas de place pour les fards à paupières de couleurs vives telles que le rouge, le vert et tout ce qui est foncé. Préférez plutôt des nuances dans les roses très pâles, proche du transparent. Le beige est également permis, et à la limite le marron tendre. Par ailleurs, le mascara peut être facultatif en maquillage nude. Terminez par un rouge à lèvres toujours dans des nuances naturelles, voire incolores.
Le maquillage nude est parfait pour un maquillage quotidien.