Il existe différents types de lissage qui se différencient les uns aux autres par leur technique. Mais ils ont tous le même objectif : lisser les cheveux pour une certaine durée. Si vous voulez essayer le lissage, suivez ces quelques conseils.
Le lissage permanent
Cette technique est destinée à lisser parfaitement les cheveux, cela pour une durée plus ou moins longue. Elle consiste à resserrer les écailles des cheveux jusqu’à ce qu’ils prennent une apparence lisse et impeccable. Grâce au lissage, les cheveux deviennent résistants face aux diverses agressions extérieures. Même l’humidité et la pluie n’auront aucun effet sur la chevelure. Le lissage dure en général environ cinq heures.
Le
Yuko system du Japon est parmi le type de lissage permanent le plus connu. Cette technique sert à modifier tout en profondeur la structure originelle du cheveu en utilisant des composés chimiques comme le collagène, les acides aminés et les protéines de soie. Ainsi, plus besoin du brushing ni du
fer à lisser. Avec ces nouvelles techniques très professionnelles, le lissage fait gagner du temps vu que les cheveux se coiffent facilement. Un lissage permanent réussi peut durer 9 mois environ, mais elle peut varier selon la nature des cheveux. Par ailleurs, pour que le lissage tienne plus longtemps, il faut respecter certaines règles pendant les 48 heures après le lissage : évitez de mouiller vos cheveux, ne les attachez pas et évitez de porter des chapeaux.
Le lissage brésilien
Cette technique est plus récente et peut se pratiquer à domicile. Elle ne consiste pas à défriser les cheveux mais sert de soin pour combler le manque de kératine. Cette dernière étant un composant naturel des cheveux (à 90%). Le lissage brésilien peut se faire sur tous types de cheveux.
L’effet est une chevelure plus brillante, réparée et lissée. En effet, la kératine est responsable de l’élasticité et de la force des cheveux. Le lissage à la kératine, tient environ 4 mois et même avec l’humidité, le cheveu ne frise pas. Pour ce faire, appliquez un shampooing purifiant pour préparer le cheveu à recevoir la kératine, puis séchez. Ensuite, appliquez le produit et séchez à nouveau. Enfin, lissez aux plaques pour fixer les composants. Tout comme le lissage permanant, évitez de mouiller les cheveux et de les attacher durant les 48 heures après le lissage.
Sachez que le lissage ne peut être pratiqué sur des cheveux ayant déjà subi un traitement chimique comme la
coloration ou la décoloration, sinon ils risquent de se fragiliser davantage.