Le maquillage est le plus fidèle allié de la beauté mais aussi l’art du camouflage. Comment l’utiliser pour dissimuler nos petites imperfections ?
Boutons, cernes, rougeurs, premières rides, autant de petites imperfections peuvent entacher votre joli teint. Armez-vous de toute la panoplie nécessaire pour cacher vos défauts et appliquez ces quelques conseils beauté pour afficher un teint harmonieux et parfait.
Masquer les rougeurs
Les réactions du visage se manifestent par des rougeurs localisées (joues et ailes du nez) touchant particulièrement les femmes à la peau fine, fragile et claire. Il faut les camoufler avec un maquillage léger et adéquat. Pour ce faire, munissez-vous d’une base de teint. Tous les professionnels le disent, choisissez-la impérativement dans la couleur verte car cette teinte atténue le rouge.
Pour l’appliquer, posez votre base par petites couches sur l’ensemble du visage. Etirez-la ensuite, jusqu’au cou si c’est utile, tout en tapotant. Veillez à estomper convenablement la base jusqu’à ce que vous constatiez que votre teint est devenu homogène. Vous pouvez éventuellement la mélanger à votre crème de soin quotidien.
Cacher les taches brunes
Les
taches brunes se développent sur les zones qui sont le plus exposés au soleil. Le visage, le décolleté ou encore le dos des mains sont les premières parties à être touchées. Elles ont une seule origine : le soleil. Les peaux claires ne sont pas les seules concernées, les peaux mates ou foncées sont aussi facilement touchées.
Il existe une astuce simple et à la portée de chacune d’entre nous, c’est le correcteur de teint. Une fois la peau bien hydratée, mettez votre fond de teint habituel puis appliquez le correcteur à l’aide d’un doigt ou d’une petite brosse sur les taches brunes. Frottez délicatement en formant de petits cercles afin que le correcteur et le fond de teint ne fassent plus qu’un. Terminez par un peu de poudre pour parfaire le résultat.
Atténuer les traces d’acné
Si un bouton fait son apparition, pas de panique. D’abord, traitez-le avec un soin pour l’assécher et l’assainir ensuite masquez-le avec un crayon correcteur anti-imperfection une demi-teinte plus claire que votre carnation si le bouton n’est pas trop rouge. S’il est déjà assez rouge, procédez comme pour une rougeur, en optant pour un correcteur de couleur verte. Si le bouton a laissé une cicatrice ou une trace, camouflez-la avec un peu d’anti-cerne, soit pour la combler si elle est creuse, soit pour l’entourer si elle est bombée.
Afin de rendre vos boutons moins visibles, maquillez-vous de sorte à attirer l’attention sur une autre partie de votre visage. Misez sur vos atouts : des yeux de biche ou une bouche pulpeuse peuvent aider à faire oublier votre acné. L’acné ne doit pas juste être dissimulée, elle doit être traitée pour retrouver une peau saine. Adoptez ainsi une bonne hygiène au quotidien et utilisez les produits adaptés à la nature de votre peau.
Mais il n’y a pas seulement que le visage qui soit concerné par les imperfections. Notre corps subit également l’apparition des vergetures. Elles apparaissent suite à de fortes variations de poids, comme après une grossesse ou un régime alimentaire. Vous pouvez les cacher avec de l’autobronzant ou avec un fond de teint formulé pour le corps à poser avec un pinceau plat. Choisissez-le très couvrant et waterproof.
Derniers conseils, malgré un bon maquillage, il est toujours primordial de soigner la peau à travers des soins adaptés et une bonne hygiène alimentaire. Et surtout protégez-vous du soleil.