Alors que nos grands-mères le connaissaient avant tout pour ses propriétés digestives, le bicarbonate de soude est devenu aujourd’hui un véritable allié de notre beauté. Comment l’utiliser ?
Le bicarbonate de sodium, aussi appelé bicarbonate de soude, est une poudre blanche, sans odeur, soluble dans l’eau. Présent dans l’eau de mer et chez tous les êtres vivants, le bicarbonate permet le maintien des richesses marines. Créé également à partir de sel et de calcaire, il est utilisé depuis toujours à de multiples occasions pour le nettoyage, la cuisine ou encore le soin du corps. Le bicarbonate a tellement d’usages possibles qu’il semble magique. Découvrez comment profiter de ses bienfaits pour le plus grand bonheur de votre beauté.
Soin de la bouche
Le bicarbonate a une action directe sur la blancheur de nos dents car c’est un abrasif doux. Mettez-en un peu sur votre brosse à dents humide et lavez-les normalement. Il les rend plus éclatantes, réduit les taches liées au quotidien (boisson, tabac) et les protège des bactéries et du tartre. Utilisé en bain de bouche (une cuillère à café pour un verre d’eau), il lutte contre les facteurs de la mauvaise haleine grâce à son pouvoir alcalinant qui stabilise le Ph et neutralise l’acidité, de l’estomac notamment.
Soin des cheveux
Le bicarbonate de soude peut également nous aider à retrouver des
cheveux plus beaux, plus sains. Il permet de débarrasser la chevelure de tous les résidus qui l’alourdissent et la ternissent (gels, laque…). Résultat : nos cheveux sont plus soyeux, plus brillants et plus faciles à coiffer. Il assainit également le cuir chevelu et limite la formation des pellicules. Dans les deux cas, il suffit d’ajouter à votre shampoing une cuillerée à café de bicarbonate et frictionner le cuir chevelu.
Soin de la peau
Le bicarbonate purifie et adouci la peau en éliminant les cellules mortes. Pour purifier, faites un masque : humidifiez
visage, puis déposez une fine couche de bicarbonate sur l’ensemble, en évitant le contour des yeux et de la bouche. Laissez poser deux minutes, cinq si vous avez une peau à problèmes. Vous pouvez également vous en servir comme nettoyant. Diluez une cuillerée à café dans un verre d’eau et frottez délicatement le visage avec. Pour un nettoyage plus profond et gommant, mélangez un demi-verre d’eau avec 3 cuillerées à soupe de bicarbonate pour avoir une pâte bien consistante. Faites ensuite des mouvements circulaires pour bien éliminer les imperfections et peaux mortes. A faire une fois par semaine.
Contre les mauvaises odeurs
Du corps ou des pieds, les odeurs corporelles peuvent parfois gêner. Pour les contrer à moindre frais, il suffit d’utiliser le bicarbonate. En effet, comme le talc, il neutralise les mauvaises odeurs. Vous pouvez ainsi vous en servir comme déodorant en tamponnant vos aisselles d’une pincée de poudre. Vous pouvez aussi en déposer sur vos pieds ou en tamponner l’intérieur de vos
chaussures tous les soirs avant de vous coucher.