Comme la puberté, la ménopause est une période propice aux rondeurs superflues. Comment bien vivre cette période.
Question poids, à la ménopause, tout est possible. Certaines femmes grossissent beaucoup ou un peu seulement, d’autres pas du tout. Mais en moyenne, durant les 4 à 5 premières années de ménopause, les femmes prennent 500 grammes par an. Pourquoi ?
Durant la ménopause, des bouleversements hormonaux surgissent et peuvent être à l’origine d’une prise de poids. Nous sommes confrontées à un dérèglement du mécanisme de notre corps tels que sécheresse vaginale, bouffées de chaleur et sueurs nocturnes. Ces transformations favorisent l’augmentation de la masse graisseuse d’une part et la diminution de la masse musculaire d’autre part. Or le muscle est le seul élément de l’organisme capable de dépenser de l’énergie. Le surplus d’énergie est ainsi stocké dans la graisse corporelle sans être consumé.
Une autre raison provoquant le même effet réside dans le fait que vous ne surveillez pas suffisamment votre alimentation et/ou vous avez atténué votre activité physique à cause des différentes transformations. Tout cela affecte ainsi la silhouette. La prise de poids est surtout constatée au niveau de la taille.
Pour éviter cette prise de poids à la cinquantaine, vous devez agir sur votre alimentation. Bien surveiller vos apports caloriques quotidiens. Vous devez avoir une alimentation saine et équilibrée. Limitez principalement les aliments gras car abuser des lipides peut avoir pour effet non seulement une prise de poids mais aussi des maladies cardio-vasculaires.
Mettez également le frein sur le sucre (dans les sodas, bonbons, pâtisserie...), l’alcool et le sel. Par contre consommez plus de glucides complexes comme le pain, les biscottes, les céréales, les féculents, lentilles ou les haricots secs. Ne lésinez pas non plus sur les protéines tels que la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers car associés au sport ils contribuent à maintenir votre masse musculaire. Légumes et fruits ne sont pas en reste, ils sont indispensables à la régulation du transit intestinal et atténuent l’ingestion intestinale des sucres et cholestérol.
Il faut répartir votre alimentation en trois repas par jour car cela permet la régulation de la glycémie tout au long de la journée et évite le grignotage. La sensation de faim ne se fera pas sentir. Associez à cette alimentation une activité physique modérée qui permettra de préserver la masse musculaire. Le but est de faire bouger votre corps pour réduire la sédentarité.
Le thé est également un bon allié dans cette petite lutte quotidienne. Généralement, le thé en tant que liquide, favorise l’élimination des toxines (une des bases de la perte de poids). Chargé d’éléments actifs et antioxydants, le thé est également bien connu pour ralentir les effets du vieillissement, atténuer les risques de maladies cardiovasculaires et faire diminuer le taux de cholestérol.
Une bonne gestion du stress est bien sûr recommandée pour vivre au mieux cette période délicate de la vie d’une femme.