Une inflammation est une réaction de défense immunitaire du corps à une agression. Quels en sont les signes et comment évolue-t-elle ?
Lorsqu’une partie de notre corps est victime d’une plaie, par exemple, l’organisme se protège en luttant contre les éventuels microbes, afin d’éviter une infection. Pour cela, des cellules appelées phagocytes arrivent dans la zone contaminée pour éliminer les micro-organismes nuisibles : c’est la phagocytose. Cette destruction des microbes provoque une réaction au niveau des tissus, qui se traduit généralement par une inflammation : la peau devient rouge et gonflée, avec parfois du pus.
Les quatre signes d’une réaction inflammatoire sont la rougeur, la douleur, la chaleur et l’œdème (gonflement). Ces signes peuvent en outre s’accompagner de fièvre et de grosse fatigue. L’inflammation n’est pas dangereuse en elle-même, elle est le signe que l’organisme combat les microbes.
L’inflammation est donc une réaction :
-Soit à une infection par un microbe.
-Soit à une agression extérieure (brûlure, blessure, coup, traumatisme, irritation locale).
-Soit au mauvais fonctionnement d’un constituant normal du corps (par exemple une tendinite qui est l’inflammation d’un tendon qui travaille de façon excessive).
-Soit à une erreur de l’organisme qui prend ses propres constituants pour un agresseur (maladies auto-immunes).
Les signes d’une réaction inflammatoire sont ainsi des alertes. Ils nous préviennent d’une réaction inflammatoire locale, mais comment peut évoluer une inflammation lorsqu’elle n’est pas traitée à temps ?
Si les microbes ne sont pas tués, l’infection s’étend et gagne les ganglions lymphatiques qui deviennent gonflés et douloureux. Quand on observe une rougeur sur le trajet du vaisseau lymphatique qui relie la plaie ou le foyer d’infection aux ganglions, c’est une lymphangite (les ganglions sont facilement palpables).
Quand les ganglions n’arrêtent pas la progression des microbes, ceux-ci passent dans le sang ; cela peut provoquer une infection généralisée que l’on appelle septicémie. L’infection s’accompagne souvent de fièvre, c’est une alarme à ne pas négliger.
Aussi, il ne faut pas tarder à soigner une inflammation. Consultez votre médecin pour qu’il puisse examiner l’origine de l’inflammation et donner les médicaments adéquats.