Pour que le poil ne repousse pas, il faut détruire son bulbe, c’est-à-dire sa racine. Si les moyens de venir à bout des petits poils récalcitrants ne manquent pas, il n’existe en revanche que deux véritables façons de les faire disparaître définitivement : l’épilation électrique et le laser. Ces méthodes d’épilation se pratiquent chez un spécialiste.
La technique d’épilation électrique repose sur une petite aiguille dotée d’une mini électrode que l’on glisse le long de chaque poil. Le praticien fait ensuite passer une décharge électrique qui permet de détruire le bulbe du poil, empêchant la repousse. La méthode est longue : une séance ne permet de traiter qu’une petite zone et malgré les progrès, il y a toujours le risque d’une légère cicatrice.
Mis au point il y a une dizaine d’années, l’épilation au laser a progressivement remplacé l’épilation électrique. Plus rapides, ils permettent de traiter de grandes surfaces, comme les jambes, avec des résultats satisfaisants. Le laser produit un faisceau de lumière absorbé par les points sombres, les poils en l’occurrence. Une fois touchée, le poil et son bulbe sont détruits. Le principe même de la méthode explique que celle-ci soit particulièrement adaptée aux femmes à peau blanche et aux poils noirs.
Sur peau foncée il existe des risques de dépigmentation, mais des nouvelles générations de laser offrent des perspectives aux peaux mates et noires. Pour les femmes blondes ou rousses, les poils trop clairs sont traités par épilation électrique.
Bien entendu on ne peut pas enlever tous les poils en une seule séance : pour les jambes, le maillot et les aisselles il faut compter 3 à 5 séances, pour les poils plus fins il faut aller jusqu’à 10 séances de laser.
Même si les résultats sont concluants, ces méthodes ne garantissent pas une épilation totale et définitive. Le laser ne vient pas à bout de tous les poils. Au mieux le laser fera disparaitre jusqu’à 80% de votre pilosité.
Reste la question de la douleur ! L’épilation définitive est un peu douloureuse mais largement supportable, on ressent la même chose que lorsqu’on s’épile à la cire. Certaines zones comme les aisselles et le maillot sont plus douloureuses que d’autres.
Si vous optez pour le laser, faites attention au soleil. Pour éviter tout risque de dépigmentation, il ne faut pas commencer le traitement si vous revenez de vacances et que votre peau est bronzée. Après le traitement, il faut patienter au moins un mois avant de retourner sous le soleil : la peau étant fragilisée, des tâches brunes peuvent apparaître.
Pour éviter tout risque pour votre peau, adressez-vous à un dermatologue. Non seulement le traitement sera effectué sous contrôle médical, mais en outre ces spécialistes de la peau sont habitués à manier le laser. Sachez que seuls les médecins sont autorisés à travailler avec un laser. Les salons d’esthétique qui proposent une épilation définitive n’utilisent pas un laser mais une lampe. Si les résultats sont les mêmes, les risques de brûlures sont par contre très réels.
Au final, prenez conseil auprès d’un spécialiste avant de vous lancer.