Plus de 4000 médicaments sont accessibles sans prescription. Un réel progrès, pour certains. Un grave danger, pour d’autres...
Pour des petits bobos ou parfois de plus grands maux, nous sommes parfois tentés d’utiliser des médicaments délivrés sans ordonnance ou qui se trouvent dans la boîte à pharmacie pour se soigner. L’automédication, c’est le nom de cette pratique qui concerne nombreuse population. Mais attention, même si ce système présente des avantages, l’automédication peut être une pratique à risque…
L’automédication peut donc être source de dangers. On peut par exemple se tromper de diagnostic : une simple toux peut cacher des problèmes gastriques méconnus et ce retard de diagnostic peut aggraver la situation. D’autre part, il arrive que la prise de certains médicaments délivrés sans ordonnance induise des effets secondaires dangereux pour certaines personnes, notamment si celles-ci souffrent d’hypertension ou de diabète. Le surdosage en raison de l’absence d’indication effectuée par un médecin peut également provoquer des effets désastreux chez certains malades.
Par ailleurs, les personnes qui optent pour l’automédication ne connaissent pas toujours la toxicité que peuvent contenir certains produits. Autre danger de l’automédication, la prise d’un médicament sans ordonnance peut entraîner une aggravation sévère de certains maux au lieu de les soigner. L’automédication peut également provoquer une dépendance à certains médicaments qui deviennent alors de véritables drogues. Pire encore, elle risque de provoquer d’autres nouvelles maladies, surtout en cas de méconnaissance des effets secondaires.
Pour un coup de soleil, une simple crème apaisante peut atténuer les douleurs. En revanche, lorsqu’il s’agit de soigner une fatigue chronique ou récupérer un manque de sommeil, on peut avoir recours à des anxiolytiques jugés anodins. Pourtant, la prise de ces produits peut entraîner une véritable dépendance.
L’automédication a ainsi des limites du fait que les prises simultanées de médicaments contre-indiqués peuvent causer d’autres réactions et peuvent mener à des hospitalisations.
En outre, cette pratique est à éviter dans les cas suivants : insuffisance rénale, maladie du foie, maladie chronique avec traitement comme diabète, maladie psychiatrique et hypertension. De même, en cas de grossesse, d’allaitement, et d’allergie à certains produits, ainsi que pour les enfants.
Pour éviter ces dangers, il convient de respecter un certain nombre de règles, comme consulter son pharmacien, afin qu’il explique les indications et contre-indications d’un médicament acheté sans ordonnance, éviter la consommation d’alcool pendant le traitement, bien lire la notice, ne pas associer plusieurs médicaments et ne pas hésiter à se rendre chez son médecin en cas de doute.