Peu de femmes osent en parler et pourtant l’anorexie touche beaucoup de femmes pendant la grossesse. Elle est même devenue un phénomène de mode très courant chez les stars, connue sous le nom de mommyrexie.
Etre anorexique sans attendre d’enfants pose déjà un grave problème de santé physique et mentale, mais quand cette maladie surgit lorsqu’une femme est enceinte, cela est plus que dangereux. Impatientes de retrouver leur taille fine après avoir accouché, certaines femmes tentent également de rester minces pendant leur grossesse. Sport, alimentation équilibrée voire régime restrictif, tout est bon pour rester svelte. Mais ne serait-ce pas dangereux pour le bébé ?
On les appelle les mommyrexics. Ces femmes qui se lancent dans des régimes draconiens pendant leur grossesse pour éviter de prendre trop de kilos qu’elles risqueraient de ne pas réussir à perdre après l’accouchement. Certaines veulent même profiter des 9 mois pour perdre du poids quitte parfois à mettre la santé de leur bébé en péril. Elles continuent à pratiquer le sport de façon intensive jusqu’au huitième mois de grossesse, ne prennent pas de congé de maternité, uniquement dans le but de garder la ligne et éviter à tout prix les déformations du corps suite à une grossesse : bourrelets sur le ventre, vergetures, fesses plates…
Les célébrités sont les premières concernées par cette anorexie, en particulier aux Etats-Unis où l’on prône le culte de la minceur. En ligne de mire des paparazzis, on retrouve Victoria Beckham, Miranda Kerr, Jessica Alba, Gisel Bündchen ou encore Rachel Zoe. Et de plus en plus de femmes suivent ces mauvais exemples. Une tendance qui inquiète les spécialistes car ces femmes mettent en danger leur santé et celle du nourrisson.
La mommyrexie comporte exactement les mêmes risques que l’anorexie. Ce comportement peut entraîner une dégradation de la masse musculaire, peut provoquer de l’hypertension, de l’ostéoporose et peut même mener à la dépression. Dans le pire des cas, ces femmes risquent de décéder à l’accouchement. Les conséquences pour le bébé sont tout aussi graves : malformations, carence, naissance prématurée, risque de bébé mort-né ainsi que des retards de développement.
La prise de poids est inévitable pendant la grossesse. C’est pourquoi, il est important d’être suivi par un médecin ou une sage-femme. La prise de poids pendant la grossesse se situe idéalement entre 9 et 15 kilos. Cependant il faut tenir compte de l’IMC (Indice de Masse Corporelle) avant la grossesse pour connaître le gain de poids idéal d’une femme enceinte. Il est également essentiel de vivre cette période le plus sereinement possible en s’entourant de ses proches ou mieux encore de professionnels si nécessaire.
A rappeler également que rien ne sert de manger pour deux. Une alimentation saine et bien équilibrée, équivalente en quantité à celle recommandée pour n’importe qu’elle femme adulte, suffit à couvrir les besoins de la future maman et du bébé.