Malgré son nom, l’acné rosacée ne doit pas être confondue avec l’acné qui survient à l’adolescence. C’est une véritable affection qui risque de défigurer la personne qui en souffre. Comment la soigner ?
Si l’acné rosacée touche le plus souvent les femmes en périménopause, toute personne âgée de 20 à 70 ans est également concernée surtout celle qui a le teint clair et dont la peau a tendance à rougir facilement. Très rarement, la rosacée peut apparaître chez l’enfant sous forme de rougeurs touchant principalement les joues. Seul un médecin peut faire le diagnostic d’une acné rosacée. C’est pourquoi, il est important de ne pas la confondre avec les problèmes bénins de peau.
L’acné rosacée est une affection chronique de la peau qui se manifeste par des rougeurs sur les joues, le nez, puis le front et le menton. Ces rougeurs sont causées par le gonflement des petits vaisseaux sanguins sous la surface de la peau. Après un certain temps, des papules (petits boutons rouges) apparaissent. Ces papules sont souvent confondues avec l’acné. Toutefois, elles sont de petite taille (ne portant ni de tête blanche ni de tête noire), dures et d’un rouge franc, même si les lésions contiennent parfois du pus. La rougeur et les papules apparaissent de façon cyclique, mais à mesure que la maladie évolue, la rougeur devient permanente.
À un stade plus avancé, après de nombreuses récidives de rougeur, les vaisseaux sanguins dans les régions touchées sont tellement enflés qu’on peut les voir sous la peau. Les joues sont couvertes de minuscules stries rouges qui persistent après la crise de rougeur. Lorsque l’acné rosacée dure depuis longtemps et qu’elle n’est pas bien traitée, des boursouflures apparaissent sur le nez. Lorsqu’elles sont très nombreuses, le nez entier a l’air d’être enflé. Ce symptôme est appelé rhinophyma et touche plus les hommes que les femmes.
Même si l’acné rosacée ne peut être guérie de façon définitive, elle peut être traitée par l’utilisation d’antibiotiques par voie orale ou appliqués sur la peau sous forme de crème. Par ailleurs, l’adoption d’une alimentation saine contribue également à la guérison, notamment en atténuant les rougeurs. En effet, il faut éviter certains produits susceptibles de bouleverser davantage l’équilibre de la peau et de l’échauffer : alcool, café, thé, cacao, épices. Idéalement, les repas doivent être légers afin d’éviter un apport excessif de graisses et de sucres. Boire beaucoup d’eau peut permettre un apaisement significatif de l’épiderme de l’intérieur.
Quelques conseils d’ordre général peuvent empêcher l’aggravation de l’acné rosacée :
-Eviter les expositions prolongées au soleil et les séances UV et protéger toujours l’épiderme avec une crème haute protection.
-Etre tout aussi attentif à la protection du visage lors des saisons froides et d’intempéries.
-Faire preuve d’une extrême délicatesse lors du nettoyage de l’épiderme et de l’application d’un soin.
-Ne jamais triturer la peau pour extraire des comédons ou éliminer des boutons.
-Eviter toute source de stress et cesser de fumer.