Les tumeurs malignes ophtalmiques ont assez rares mais elles n’en sont pas moins graves. Comme toutes les tumeurs cancéreuses, plus le diagnostic est précoce, plus les chances de guérison sont élevées.
Le cancer oculaire se produit quand des cellules cancéreuses se développent dans les tissus des yeux. Il existe deux types de cancer des yeux : le mélanome de l’œil qui est plus fréquent chez l’adulte et le rétinoblastome qui affecte surtout les enfants de moins de 5 ans.
Le mélanome de l’œil
Quand on parle de mélanome, on fait souvent référence aux cancers de la peau. Ce sont ces grains de beauté qui dégénèrent en changeant de forme et de couleur. Le mélanome fait référence aux mélanocytes : cellules responsables de la pigmentation de la peau. On trouve également de ces cellules dans l’œil, au niveau de la choroïde : membrane très fine située entre la rétine et le blanc de l’œil. A cet endroit, les mélanocytes ne fabriquent pas de pigments, mais eux aussi peuvent dégénérer et former des tumeurs.
Le plus souvent, elles apparaissent chez des sujets de plus de 50 ans qui ont les yeux bleus, verts ou gris. Les premiers signes de la maladie se manifestent alors par une baisse de la vision, une tâche dans le champ visuel ou l’impression de voir des flashs. Il faut alors consulter sans tarder. Les médecins réaliseront alors des examens d’imagerie pour localiser la tumeur. Le risque est de voir apparaître des métastases, des cellules cancéreuses qui vont migrer dans d’autres organes. Neuf fois sur dix, c’est le foie qui sera touché.
Le rétinoblastome
Quant au rétinoblastome, c’est une tumeur oculaire qui se développe dans la rétine. Comme tous les cancers, le rétinoblastome apparaît lorsque le mécanisme de régulation est perturbé et que les cellules commencent à se diviser à une vitesse anormalement rapide. Il apparaît généralement chez les enfants de moins de 5 ans, le plus souvent chez les garçons.
Il est souvent difficile pour un parent de déterminer si son enfant a un rétinoblastome compte tenu de l’âge de l’enfant. En effet, il ne peut signaler ses problèmes oculaires. Cependant deux signes peuvent alerter tant les parents que les médecins : une leucocorie (reflet de la pupille blanchâtre) que l’on peut facilement voir sur une photo, ou un strabisme (l’un des yeux ne semble pas regarder la cible visée).
Le risque de développer un mélanome ou un rétinoblastome augmente en présence d’une prédisposition génétique en outre, les expositions prolongées au soleil et à certains produits chimiques industriels font également partie des facteurs de risque de cancer oculaire. Dans les deux cas, seul un médecin pourra identifier la présence ou non d’une cellule cancéreuse au niveau de l’œil. C’est pourquoi tout trouble de la vision doit être avisé auprès d’un médecin.