Tous nos conseils pour prendre sa tension artérielle soi-même, le choix de l’appareil ainsi que la manière dont on peut collaborer avec son médecin traitant.
Ca y est, le diagnostic est confirmé : vous êtes un sujet
hypertendu ! Un état qui vous contraindra désormais à un suivi médical régulier et une
hygiène de vie plus stricte. Pour celles qui n’ont pas assez de temps pour se faire prendre leur tension artérielle chez le médecin, l’automesure est la meilleure des alternatives.
L’intérêt de l’automesure tensionnelle :
Cela vous empêchera de faire un aller-retour trop fréquent chez le médecin. En plus, les résultats obtenus aideront grandement ce dernier à apprécier plus clairement l’efficacité du traitement qu’il vous a prescrit.
Comment choisir son tensiomètre ?
La nécessité pour vous d’en avoir un à la maison est d’abord déterminée par votre médecin lui-même. Il vous le conseillera en fonction de votre disposition psychique car un sujet anxieux le sera encore plus à chaque fois qu’il va prendre sa tension artérielle. Dans de tel cas, l’automesure n’aura aucun intérêt.
Il faut aussi savoir que certains facteurs peuvent fausser les résultats comme une arythmie cardiaque, un bras et/ou un poignet trop petit ou trop gros…Votre médecin en tiendra compte et vous suggèrera probablement à renoncer à l’automesure puisque les chiffres proposés par l’appareil ne seront pas tellement fiables.
Et pour déterminer l’appareil qui vous convient, sachez tout d’abord qu’il en existe deux sortes : celui qui prend votre tension au poignet et l’autre au bras.
Pour choisir le plus fiable, référez-vous aux conseils de votre médecin ou pharmacien, ainsi qu’aux recommandations de L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) sur les marques d’appareils ayant déjà reçu une validation.
Prendre sa tension artérielle dans de bonnes conditions
Au moment de l’achat, faites-vous d’abord aider par un médecin ou le pharmacien sur le mode de fonctionnement.
Ensuite, rappelez-vous de ces quelques règles pour pouvoir obtenir des résultats bien fiables. La tension artérielle se prend généralement assis et :
- le matin, avant le petit déjeuner, et le soir, avant le coucher
- Dans le calme. Observez au moins une pause de 5 minutes avant d’installer l’appareil sur vous. Et surtout, ne le faites pas si vous venez de fumer ou de faire une activité physique intense ou sinon, les chiffres livrés par l’appareil seront plus élevés.
Que ce soit pour le matin ou le soir, vous devez répéter la manœuvre 3 fois de suite, avec au moins 2 minutes d’intervalle. Faites –le pendant trois jours successifs et à chaque fois, notez les chiffres sur un petit tableau. Votre médecin évaluera lui-même les résultats et vous conseillera la fréquence idéale quant à l’usage de votre appareil.
Et quand vous prenez vos mesures au niveau du poignet, faites en sorte que celui-ci soit placé à hauteur du cœur et non sur l’épaule ou les cuisses, avec les bras croisés. La meilleure position : assise devant la table à manger qui servira d’appui à votre poignet.
Comment lire le résultat ?
Pour l’interprétation, on laisse notre médecin s’en occuper. Et pour l’aider, on prend soin de bien noter les chiffres qu’indique l’appareil :
- Le premier chiffre indique la pression systolique. Il correspond au moment où notre cœur se contracte poussant le sang dans les artères.
- Quant au second, sa valeur est plus faible car ici, le cœur se relâche. On appelle ceci la pression diastolique.
Enfin, sachez que la pression artérielle a tendance à baisser la nuit et à être un peu plus élevée le matin. Donc, inutile de vous affoler si les résultats de chaque prise ne seront pas les mêmes.
Et retenez bien ceci, une automesure n’est nécessaire que si l’on communique les résultats à son médecin traitant.