C’est bien connu, « Quand les mamans fument, les bébés toussent ». Tout le monde le dit, mais quelles sont vraiment les conséquences du tabac pendant la grossesse ?
« Une petite cigarette de temps en temps ne peut pas lui faire de mal », « de toute façon, dans mon ventre, le bébé ne respire pas »… N’avez-vous jamais entendu ces arguments de la part d’une femme enceinte et
fumeuse invétérée ? Pourtant, les toxiques du tabac atteignent bel et bien le fœtus.
La fumée de la cigarette contient du monoxyde de carbone. Ce dernier passe dans le sang de la mère, y reste pendant 4 à 6 heures et parvient jusqu’au fœtus par l’intermédiaire du cordon ombilical. Le problème c’est qu’il reste plus longtemps sur l’hémoglobine fœtale. Pendant ce temps, celle-ci transporte moins d’oxygène.
Pour chaque cigarette qu’une femme fume par jour, l’enfant pèsera 20 à 30 grammes de moins à la naissance. Du poids en moins pour l’ensemble des organes dont le cerveau. De plus, la nicotine agit également sur la motricité vasculaire : moins de sang parvient au fœtus et son rythme cardiaque s’accélère à chaque prise de cigarette.
Après la naissance, l’enfant risque de développer des maladies respiratoires comme l’
asthme, mais aussi des otites ou des bronchites à répétition. Par ailleurs, grossesse extra-utérine, fausse-couche, naissance prématurée voire mortalité infantile font partie des
risques du tabagisme pendant la grossesse.
Pour toutes ces raisons, l’annonce d’une grossesse peut vraiment être l’occasion pour arrêter de fumer. Mais ce n’est pas si simple, même lorsqu’on est informée des risques, il faut beaucoup de volonté. Il n’est jamais trop tard pour écraser sa dernière cigarette ! La méthode miracle n’ayant toujours pas été inventée, votre capacité d’auto-persuasion reste votre meilleure alliée.
Toutefois, il existe aussi des consultations spécialisées pour les femmes enceintes. Et les moyens efficaces ne manquent pas : produits de substitution, thérapies courtes, groupes de paroles, alimentation adaptée... Si vous pensez ne pas y arriver seule, des professionnels sont là pour vous soutenir et vous encourager, sans vous culpabiliser.
Par ailleurs, cela ne sert à rien de réduire le nombre de paquets, il faut complètement arrêter. Une femme qui fume cinq cigarettes de moins par jour tire inconsciemment beaucoup plus fort sur celles qu’elle s’autorise, son cerveau lui réclamant une certaine dose de nicotine. Elle absorbe donc davantage de monoxyde de carbone, dangereux pour le bébé. Certaines arrêtent donc spontanément en début de grossesse grâce au bouleversement hormonal. Elles sont comme écœurées dès la première bouffée.
Les futures mamans surveillent beaucoup leur poids, or arrêter la cigarette peut en effet faire grossir. Mais en réalité, c’est plutôt le fait de fumer qui aide à
garder la ligne. Les fumeurs ont en général un poids inférieur de 4 kilos par rapport à la moyenne. Car fumer demande de l’énergie et brûle ainsi des calories.
Forcément, quand on arrête et qu’on ne veut pas prendre un gramme, il faut faire plus attention à son alimentation et reprendre ou augmenter l’
activité physique. Les futures mamans doivent de toute façon adopter une bonne hygiène de vie.
Enfin, si l’idéal est d’arrêter de fumer avant d’être enceinte, sachez que l’arrêt est toujours bénéfique à n’importe quel moment de la grossesse, autant pour la maman que pour le fœtus.