La perte de cheveux, plus connu sous le terme calvitie, ne concerne pas seulement les hommes. Les femmes sont de plus en plus touchées. Pour y remédier, certains ont recours aux implants capillaires. Le point.
La principale cause de la calvitie est un excès d’hormones mâles. Cet excès est héréditaire, c’est pourquoi elle est considérée comme un problème exclusivement masculin. Cependant, d’autres causes peuvent entrer en ligne de compte et tout le monde est concerné : stress, angoisse prolongée, alimentation déséquilibrée et carence en vitamines favorisent la chute des cheveux.
Les traitements dépendant bien sûr de la cause mais lorsque la calvitie procure un certain mal-être, les médecins n’hésitent pas à recommander l’implant capillaire. Fruit de l’avancement technologique, l’implant capillaire est considéré de nos jours comme une petite chirurgie mineure. D’ailleurs, il se fait sous anesthésie locale.
Il existe une multitude de techniques d’implants capillaires car cette chirurgie se perfectionne continuellement. Dans tous les cas, la technique de base repose sur l’implantation des cheveux localisés au niveau de la couronne vers les zones atteintes de la calvitie. Généralement, les greffons utilisés proviennent d’une même personne, les rejets ne peuvent avoir lieu. L’implant capillaire permet également de reconstituer la chevelure telle qu’elle a été à son état initial. Sur le plan esthétique, les cheveux reconstitués auront totalement un aspect naturel.
En pratique, les médecins choisissent l’un de ces techniques : la méthode de la bandelette ou la FUE (Follicular Unit Extraction).
La méthode de la bandelette
Une bandelette horizontale de cuir chevelu de 1 cm de large est prélevée sous anesthésie locale sur une longueur qui va de 12 jusqu’à 13 cm (environ d’une oreille à l’autre). Cette bandelette est ensuite micro-coupée pour récupérer les bulbes qui sont réimplantés et donc redistribués sur les zones dégarnies. Le praticien referme la zone de prélèvement à l’aide de suture ce qui laissera une fine cicatrice d’un millimètre de large à l’arrière de la tête.
La FUE
Cette technique consiste à prélever cette fois une à une les unités folliculaires à l’aide d’un minuscule bistouri. Les bulbes sont ensuite réimplantés dans les zones à couvrir. La FUE ne convient pas en pratique aux grandes calvities, mais est plutôt adaptée aux petites surfaces.
Les implants capillaires sont souvent onéreux, mais en même temps, c’est une opération définitive. Alors si le complexe est trop important, on peut toujours envisager les implants et se renseigner chez son médecin qui indiquera dermatologue spécialiste.