Pendant les fêtes, les repas sont le plus souvent copieux. Pour faciliter la digestion de ces repas de fête, rien de plus simple que les solutions naturelles avec les tisanes.
Une tisane de romarin ou de tilleul pour le foie
Les problèmes de foie sont les plus courants durant les fêtes : perte de l’appétit, nausées... Le foie a besoin de retrouver son équilibre. Pour les tisanes, vous avez le choix entre le romarin ou le tilleul. Le romarin est une plante aux propriétés digestives et apaisantes. Il stimule le fonctionnement biliaire et aide à
lutter contre les indigestions et les digestions difficiles. Pour ce faire, faites bouillir 4 tasses d’eau. Après l’avoir retirée du feu, ajoutez 3 à 4 tiges de romarin, frais ou séché que vous laissez infuser pendant 10 minutes. Retirez-les et buvez une tasse après chaque repas.
Avec le tilleul, dans une casserole placez 3 bâtons dans un litre d’eau. Portez-le à ébullition pendant 20 minutes et retirez du feu. Versez le mélange dans un thermos. Vous pouvez boire la tisane toute la journée pendant 15 à 20 jours. Le tilleul est une plante aux propriétés antispasmodiques.
Une tisane de réglisse et guimauve pour l’estomac
La réglisse est une plante considérée comme une drogue pour traiter les ulcères de l’estomac. En Chine, elle est appelée le grand détoxifiant. Pour une infusion de réglisse, il faut utiliser les racines.
Quant à la guimauve, elle possède des vertus adoucissantes et émollientes sur l’ensemble du tube digestif, l’estomac et les intestins. En infusion, il faut utiliser la plante toute entière et surtout la racine. Pour ce faire, versez 2 cuillères à café d’un mélange de guimauve et réglisse dans 25cl d’eau froide. Portez le tout à ébullition et laissez bouillir pendant 5 minutes. Ensuite, laissez infuser pendant 10 minutes. Pour ressentir leurs bienfaits, vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel et 2 gouttes d’huile essentielle de basilic. Buvez la tisane en prenant trois tasses par jour entre les repas.
Une tisane de mélisse et menthe pour la digestion
La mélisse est une plante au parfum citronné, dont les feuilles et les fleurs sont les plus utilisées. Elle possède des vertus sédatives, antispasmodiques, toniques et digestives. La tisane de mélisse est efficace contre les troubles gastro-intestinaux ou
contre le stress et la nervosité. La menthe est une plante très aromatique idéale pour préparer les tisanes. Elle possède des propriétés dépuratives et stomachiques, idéales pour les digestions difficiles.
Pour ce faire, prenez une demi-feuille de menthe et une demi-feuille de mélisse que vous mélangez dans une tasse d’eau bouillante. Après une infusion de 10 minutes, ajoutez un quart de cuillère à café de miel et une goutte d’huile essentielle de citron. Buvez une tasse de la préparation à chaque repas. Si vous n’utilisez que la mélisse pour la tisane, prenez-en une tasse plusieurs fois par jour ou une tasse une fois le soir, avant de vous coucher.