Nos conditions de vie sont à l’origine de divers problèmes de santé. Pour une personne physiquement inactive, le système le plus touché est souvent la circulation sanguine. Pour remédier aux varices, pourquoi ne pas opter pour une solution naturelle : les plantes.
Tout d’abord, les varices sont une manifestation grave d’une insuffisance veineuse. En effet, notre rythme de vie au quotidien nous soumet parfois à des contraintes néfastes pour notre santé. Une alimentation déséquilibrée, irrégulière et pauvre en éléments vitaux, l’excès de poids, la grossesse, l’exposition prolongée au soleil ou toute autre forme de chaleur, et surtout le fait de se tenir debout longtemps sont autant de facteurs qui peuvent à tout moment déclencher une mauvaise circulation sanguine.
Lorsque vous commencez à sentir
une lourdeur au niveau de vos jambes et que vos chevilles commencent à enfler, cela signifie que vos veines superficielles commencent à se dilater. Ce qui induit automatiquement à une baisse du fonctionnement des organes qui assurent le retour du sang vers le cœur. Après quelques semaines de malaise apparaissent les saillantes et douloureuses varices au niveau du tissu cutané des jambes.
Pour le traitement des varices, les plantes riches en vitamine P sont très efficaces grâce à leur capacité à augmenter le tonus veineux, favorisant ainsi la circulation. Aussi, un certain nombre de plantes ont des vertus décongestionnantes et astringentes car elles renferment des tanins capables de renforcer les petits vaisseaux. En voici quelques-unes, fréquemment conseillées aux personnes présentant des troubles veineux dont les varices : le petit houx, le marronnier d’Inde, la vigne rouge, l’hamamélis, le cassis et la myrtille.
Ces plantes se prennent sous forme de gélules, de comprimés, de poudres ou d’ampoules. Elles peuvent être utilisées en même temps ou séparément avec une dose quotidienne de 2 grammes.
Il existe aussi des gels de
massage, des lotions ou des sprays rafraîchissants à appliquer localement. Ils renferment souvent de l’eau florale d’hamamélis, éventuellement associée à des huiles essentielles telles que le cyprès qui améliore la circulation sanguine dans les petits vaisseaux et renforcent leur tonicité, ou la menthe poivrée qui apporte une sensation immédiate de fraîcheur et soulage les
jambes lourdes. Il est conseillé d’appliquer ces soins en pratiquant un léger massage, en partant des chevilles et en remontant jusqu’aux cuisses.
En guise de prévention, il faut éviter à tout prix le surpoids. Il est également recommandé d’augmenter la consommation d’antioxydants, spécialement les vitamines E et C. Bref, ayez une alimentation saine riche en fibres, privilégiez les légumes, fruits et céréales et surtout faites des exercices :
marche ou natation.