Nos pieds sont souvent malmenés, pourtant ils sont la base de portée de tout notre corps. Face aux diverses agressions, des petites fissures se forment. Comment les soigner ?
Les crevasses apparaissent généralement à la suite d’une déshydratation de la peau. Ils peuvent aussi être une conséquence des agressions extérieures quotidiennes. Les pieds subissent de multiples attaques quand nous marchons, surtout quand nous faisons du
sport. La réaction de la peau face à cela est de produire de la kératine en excès. Des cellules mortes se constituent alors en excès par-dessus ces parties. Ce phénomène est appelé hyper-kératinisation précédant la formation des crevasses.
Si les mains sont souvent victimes d’une sècheresse en hiver, l’été, c’est au tour des pieds. Avec la forte chaleur et les vigoureux souffles du vent, les pieds sont confrontés à une extrême déshydratation. D’où l’apparition des crevasses. Pour y remédier, il existe des traitements aux huiles essentielles.
Comme nous vivons dans une île tropicale, notre organisme fait face à divers changements, surtout climatiques. Les premières parties de notre corps à en souffrir sont nos talons. Lorsque des signes de fissures se présentent au niveau de nos pieds, nul besoin d’aller voir un médecin. La nature offre des solutions tout à fait efficaces.
En effet, les plantes à vertus curatives abondent dans les pays tropicaux. Sachez que ces plantes sont encore plus efficaces lorsqu’elles sont transformées sous forme d’essence. Plusieurs variétés d’huiles essentielles vous permettront alors de guérir vos talons fissurés en quelques jours seulement.
Aussi, pour vous faire oublier l’inconfort, la douleur et le côté inesthétique causés par les crevasses des pieds, voici une recette magique à concocter soi-même : Prenez des huiles essentielles de sauge officinale, d’achillée millefeuille et de cèdre atlas. Une quantité de 1ml chacune suffira pour un traitement complet. Ajoutez au mélange d’huile essentielle 15ml d’huile végétale d’arachide, 10ml d’huile de jojoba, 10ml d’huile de germes de blé et 10ml d’huile de bourrache. Puis, couronnez le tout avec 15gr de
beurre de karité. Appliquez cette solution tous les matins avant de sortir et tous les soirs avant de vous coucher. Après quelques jours d’application, vos pieds retrouveront leur douceur.
N’oubliez pas que la déshydratation de l’organisme est la source des crevasses au niveau des talons. Il vous faudra ainsi boire de l’eau autant que possible. Une quantité minimale de 1,5 litre par jour est conseillée pour faire revenir l’élasticité de la peau et favoriser son hydratation.
Durant le traitement à base d’huiles essentielles, préférez les chaussures aux sandales. Si possible, portez toujours des chaussettes en coton jusqu’à ce que les fissurent se referment complètement. Vous pourrez ensuite profiter du beau soleil d’été et de la fraîcheur du vent
marin.
Quelques conseils pour éviter les crevasses : hydrater l’épiderme le plus souvent possible en utilisant les crèmes adéquates, utiliser un savon surgras pour le lavage et adopter les bonnes chaussures. Il est bien plus simple de prévenir les crevasses que de les guérir.