Difficulté à lire de près ? Ou, au contraire, votre vision devient plus floue avec l’éloignement ? Il s’agit sûrement soit d’une presbytie, soit d’une myopie, des troubles oculaires qu’on peut soulager à l’aide de quelques exercices.
Lorsqu’on commence à avoir des difficultés à enfiler normalement une aiguille ou quand lire un journal de façon éloignée devient une habitude, on peut parler d’une presbytie. Même s’il s’agit d’un vieillissement inéluctable du cristallin après la quarantaine, on peut toujours retarder son apparition en consacrant 5 à 15 minutes de votre temps quotidiennement pour parcourir les espaces blancs qui se trouvent entre les lignes d’un texte.
Poursuivez ensuite votre séance de lecture normale, vous verrez que votre vision s’est déjà un peu améliorée.
Un autre exercice consiste à loucher les yeux en fixant le bout du nez quelques instants. Ensuite, dirigez votre regard le plus loin possible et essayez de repérer un petit détail et fixez-le des yeux en vous accordant un temps suffisant afin que votre regard puisse s’adapter au jeu de zoom.
Dans le cas d’une myopie, la difficulté oculaire réside principalement dans l’accommodation. Une myope aura du mal à voir clairement un objet éloigné. Pour corriger ce trouble de la vue, on recommande les exercices suivants :
Exercice 1 : La tête parfaitement immobile, fixez un point se trouvant droit devant vous. Décrivez maintenant des lignes avec vos yeux en regardant le plus loin possible vers le haut puis le bas, ensuite de gauche à droite.
Après être revenue au centre, poursuivez l’exercice en dessinant cette-fois des grands cercles avec vos yeux, dans le sens de l’aiguille d’une montre puis dans le sens contraire.
Entre chaque tour, n’oubliez pas de revenir toujours au centre, sinon, vous risquez d’avoir des vertiges.
Exercice 2 : Tous les jours, apprenez à écrire avec vos yeux. Pour ce faire, sélectionnez 5 à 10 lettres de l’alphabet et reproduisez-les une à une avec des mouvements oculaires.
Pour plus d’efficacité, complétez ces différents types d’exercices par un jus de carotte bien frais que vous allez boire chaque matin. Sa forte teneur en bêta-carotène vous permettra d’avoir une vision plus nette même par faible éclairage.