Une bonne hygiène bucco-dentaire est le garant d’une vie saine. Découvrez les conseils pratiques pour en prendre soin quotidiennement.
Savez-vous que 50% des problèmes dentaires sont causés par des
gencives mal entretenues ? Les conséquences d’une mauvaise
hygiène bucco-dentaire peuvent être multiples : la formation de
plaque bactérienne et de
tartre (formés par l’accumulation de bactéries et de débris alimentaires), se logeant sur les
dents mais aussi sous la gencive et entraînant inflammation, gingivite et autres parodontites. Pour éviter tout cela, pas de secret, il suffit de respecter quelques règles simples.
Se brosser les dents
Au minimum deux fois par jour, le matin et le soir, chaque brossage doit durer 2 minutes. Quels sont les critères d’une bonne
brosse à dents ? Privilégiez celle qui présente une tête de petite taille et qui peut accéder à toutes les zones dentaires. Elle doit également avoir une manche légèrement flexible. Quant aux poils, ils doivent être souples afin de ne pas endommager les gencives mais permettre en revanche, de masser en douceur sans les irriter. Dès que les poils commencent à s’abîmer, il faut investir dans une brosse neuve (au maximum tous les deux à trois mois).
Brossez les dents de la gencive vers la dent (du rouge vers le blanc) en frottant lentement chaque surface de chaque dent. Notez qu’il faut brosser le haut et le bas séparément. Utilisez un dentifrice fluoré adapté.
Utiliser des brossettes interdentaires
Les brossettes sont utilisées pour nettoyer les espaces interdentaires chez les sujets ayant des problèmes de gencives ou dans les cas d’espaces larges. La taille de la brossette doit être adaptée à l’écartement des dents : il peut y avoir besoin de plusieurs types de brossette pour une même bouche. La brossette peut être pliée à 90° (angle droit) pour faciliter son passage. Elle peut être imbibée d’un antiseptique buccal et rincée entre chaque passage pour une hygiène irréprochable. La brossette doit être changée tous les 15 jours. De légers saignements peuvent être observés lors des premières utilisations de ce type d’outil, mais ceux-ci devraient disparaître progressivement.
Pratiquer le bain de bouche
Si le bain de bouche ne semble pas indispensable à tous, sachez qu’il peut aider à prévenir les caries, lutter contre la mauvaise haleine et réduire l’inflammation des gencives ou la sensibilité accrue de la dentine. Son utilisation sera ainsi en fonction des risques particuliers de chacun. Il s’utilise 2 à 3 fois par jour après le brossage.
Enfin, rendez visite à votre dentiste une fois par an.