La cellulite est un problème typiquement féminin. Difficile à déloger, il existe cependant quelques conseils pratiques pour s’en débarrasser efficacement.
La
cellulite est un amas de cellules adipeuses classiques mais dont les capacités de stockages sont saturées. Elles vont ainsi bloquer la circulation des liquides, notamment la lymphe dont l’un des rôles est de transporter les toxines vers les organes aptes à les traiter. Les
toxines ne pouvant plus être évacuées, elles vont alors s’accumuler et créer une inflammation dans les zones concernées. La peau est alors comprimée et perd de son élasticité. Elle adopte ce fameux aspect peau d’orange, caractéristique de la présence de la cellulite. Ce que l’on voit à l’extérieur n’est donc que le reflet des désordres intérieurs.
La première chose à faire est d’éliminer les kilos en trop. Il ne s’agit pas de suivre un
régime drastique ni d’avaler des gélules et
tisanes miraculeuses mais tout simplement d’adopter une alimentation équilibrée : laitages, céréales, viande ou poisson à chaque repas avec beaucoup de légumes, sans oublier les fruits.
Il faut également faire de l’exercice physique, car l’une des causes de l’apparition de la cellulite est la sédentarité. Si vous marchez une heure par jour, vous retrouverez beaucoup plus facilement votre poids normal. Et en même temps, vous activez la circulation dans les jambes. Faites également du sport : vélo, danse et natation sont les plus efficaces.
En parallèle, vous pouvez suivre des traitements esthétiques comme les infiltrations, la mésothérapie, l’électrolyse, les ultrasons qui se font en institut. Parfois douloureux et coûteux, les résultats sont néanmoins appréciables. Le drainage lymphatique (technique de massage) est efficace, améliorant bien la circulation, surtout quand il est effectué manuellement par une esthéticienne spécialisée ou un kiné.
La solution la plus simple est de se masser tous les jours avec une crème ou une
huile anti-cellulite contenant de la caféine. Massez longuement la jambe de bas en haut afin de favoriser la remontée de la circulation veineuse et lymphatique. Sur les cuisses, il faut aussi masser selon le principe du palper-rouler.
Aucune cellulite ne disparaît en quelques jours. La régularité et la patience sont les piliers pour gagner ce combat.