La rupture d’anévrisme est un accident vasculaire redouté qui peut laisser de lourdes séquelles. Une fois sur deux, elle est mortelle. Une fois sur quatre, les victimes survivent mais avec des troubles de la mémoire ou des paralysies. Comment en reconnaître les signes ?
Un anévrisme est une dilatation localisée de la paroi d’une artère généralement à la base du cerveau mais cela peut aussi se localiser dans l’abdomen. Cette dilatation aboutit à la formation d’une poche de sang rattachée à l’artère par une zone très mince appelée colley. La poche, au départ minuscule, grandit (plus de10 mm de diamètre) et se fissure : l’hémorragie se déclare et endommage les tissus alentours.
Quand l’anévrisme se forme dans le cerveau, la rupture occasionne de gros dégâts laissant des séquelles graves. Certaines victimes de rupture d’anévrisme succombent de façon foudroyante, d’autres s’en sortent indemnes mais dans la plupart des cas, les victimes gardent des séquelles graves et irréversibles comme des paralysies, des troubles de la marche ou encore de la parole. La rupture dans le cerveau entraîne une hémorragie méningée aussi appelée communément accident vasculaire cérébral (AVC).
L’origine de l’anévrisme est encore mal connue. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il découle parfois d’une anomalie congénitale qui se développe en anévrisme au fil du temps. Dans d’autres cas, les causes sont acquises. En effet, une pathologie telle que l’hypertension ou le diabète provoque une fragilisation de la paroi des artères, favorisant ainsi l’apparition d’un anévrisme. En outre, les chercheurs avancent que la consommation de café, un effort intense, faire l’amour, se moucher, la consommation de
soda gazeux, la constipation, la colère, ainsi qu’une vive émotion peuvent augmenter le risque d’une rupture d’anévrisme.
Dans la majorité des cas, les porteurs d’anévrismes (adultes de plus de 18 ans) vivent avec cette poche de sang à haut risque dans le corps sans même le savoir. Néanmoins, certains signes peuvent alerter. Le premier symptôme commun des victimes est un mal de tête d’une violence intense qui apparaît de façon instantanée. A préciser que ce mal de tête n’a rien à voir avec une migraine. Les victimes le décrivent comme une explosion dans le crâne.
Cette douleur est souvent accompagnée de nausées et de vomissements. L’on devient alors sensible à la lumière et au bruit. Les troubles neurologiques sont également pointés du doigt : convulsions, paralysie des bras et des jambes, troubles de la vision ou de la mémoire.
Il n’est pas rare non plus que l’on perde connaissance pendant quelques instants. Dans les cas les plus graves, on peut même sombrer dans le coma voire mourir subitement. D’ailleurs beaucoup de personnes victimes de la rupture d’anévrisme effectuaient leur activité quotidienne : au bureau, en déjeunant, en pleine conversation, en se levant…
En cas de rupture d’anévrisme, le médecin va confirmer le diagnostic d’hémorragie et localiser l’anévrisme. Il est très souvent traité par chirurgie (ouverture de la boîte crânienne).
A noter : les seuls moyens de prévention consistent à réduire certains facteurs de risques comme le tabac, l’hypertension ou le diabète (en prônant une alimentation bien équilibrée). En cas d’un mal de tête insupportable, il est très important de consulter immédiatement un médecin pour être pris en charge à temps.