Grande fatigue, troubles des règles, difficulté pour se concentrer sont autant de signes d’une hypothyroïdie. Comment la déceler et la traiter sans risque ?
Tout autour de notre trachée, juste en-dessous de nos cordes vocales, se trouve la thyroïde, un petit organe qui a une influence puissante sur notre corps tout entier. La thyroïde secrète des hormones qui affectent presque tous les organes.
Les hormones de la thyroïde contiennent de l’iode en grande quantité. Essentielles à la vie, elles régularisent la digestion, la fréquence cardiaque, la température du corps et le poids, sans oublier le fonctionnement des systèmes nerveux et reproducteur. En fait, elles stimulent la plupart de nos organes, en les rendant plus actifs. Elles influencent aussi la croissance et le développement de notre corps.
Pour cette raison, quand la production d’hormones de la thyroïde est faible, nous nous sentons souvent fatigués, nous avons soudainement une voix rauque, nos ongles et nos cheveux deviennent cassant, nous avons une sensibilité accrue au froid et nous pouvons prendre du poids ou au contraire maigrir. Cliniquement, cette condition s’appelle l’hypothyroïdie (Hypo : bas, thyroïdie : activité de la thyroïde).
Relativement fréquents, ces troubles surviennent de façon assez aléatoire. Néanmoins, certaines personnes sont plus exposées que d’autres. Elles doivent rester vigilantes et contrôler leur thyroïde au moindre doute :
-Les personnes ayant des antécédents familiaux.
-Les femmes de plus de 40 ans et les hommes de plus de 65 ans.
-Les femmes enceintes ou ayant accouché récemment. Les bouleversements hormonaux durant cette période peuvent provoquer une hypothyroïdie, la plupart du temps passagère (environ 6 mois).
-Les personnes présentant d’autres maladies auto-immunes, comme le diabète insulinodépendant par exemple.
Il est également possible de présenter une hypothyroïdie lorsque l’alimentation est pauvre en iode. C’est le cas dans certaines régions du globe où la population présente une carence permanente en iode en n’utilisant pas le sel de mer pour saler la nourriture. On disait autrefois que ces habitants étaient atteints de « crétinisme », souffrant de troubles psychomoteurs voire d’une arriération mentale. Heureusement, aujourd’hui, grâce à la prévention, ces cas sont très rares.
Pathologie fréquente, l’hypothyroïdie revêt des degrés variables. Il est donc nécessaire de la dépister pour la traiter. Lorsqu’une personne souffre d’hypothyroïdie, elle aura tendance à développer certaines conditions telle que l’hypertension, un taux de cholestérol élevé et le pré-diabète. Il est donc essentiel de ne pas simplement traiter la cause mais de traiter également les signes et les symptômes qui y sont associé en même temps (la prise de poids en particulier).
Seul un médecin pourra diagnostiquer une hypothyroïdie et prescrire les traitements adéquats. Il est à rappeler que seul un dépistage systématique pourra prévenir cette pathologie.