Pendant la saison hivernale, l’organisme est plus faible. Il est temps d’aider notre système immunitaire à mieux combattre les maux de l’hiver.
Les microbes sont partout… Pour lutter contre ces ennemis invisibles, inutile de se bourrer de médicaments. Faites du sport, manger des fruits et suivez ces quelques recommandations 100% naturelles.
Privilégiez en particulier les aliments qui contiennent des vitamines alliées de l’immunité. La carence en vitamine C figure parmi les causes de l’affaiblissement du système immunitaire, puisqu’elle n’est pas synthétisée par l’organisme, elle doit être apportée par l’alimentation. Les fruits et légumes en sont bien pourvus. Ceux qui en contiennent en fortes concentrations sont : la goyave, le persil, le kiwi, le brocoli, le poivron. En outre, les choux en contiennent plus que les oranges qui ont pourtant la meilleure réputation dans ce domaine.
Une déficience en vitamine A freine le renouvellement des tissus, diminue la capacité à s’opposer à l’invasion des virus et bactéries, et réduit l’efficacité du système immunitaire. On en trouve dans le beurre, le lait entier, les huiles de foie de poisson et le jaune d’œuf. Quant à la vitamine E, elle est surtout réputée pour lutter contre le stress qui affaiblit nos défenses naturelles. Les principales sources alimentaires sont : les huiles végétales, le germe de blé, les œufs et les légumes verts.
Certains minéraux stimulent aussi vos défenses. C’est le cas du zinc (huîtres, germes de blé, jaune d’œuf, soja), surtout lorsqu’il est associé au sélénium (poisson, œuf, fromage). Il stimule la multiplication des globules blancs et réduit la capacité de reproduction des virus. Le cuivre (huîtres, chocolat noir) possède des propriétés antivirales et constitue une aide efficace contre les infections hivernales.
Mais une assiette remplie de nutriments essentiels à la santé ne suffit pas pour renforcer le système immunitaire. En effet, la pratique d’une activité physique modérée environ 30 minutes par jour est fortement recommandée. A part la marche, la pratique du tai chi - une gymnastique chinoise - contribue à nous immuniser contre les microbes de l’hiver.
En effet, des recherches ont été effectuées à l’université de l’Illinois (Etats-Unis) auprès d’un groupe de 50 personnes âgées de plus de 70 ans dont la moitié pratiquait le tai chi. Les résultats montrent clairement que les personnes ayant pratiqué le tai chi développent plus d’anticorps contre la grippe. Selon les chercheurs, cela signifie qu’il faudrait conseiller aux personnes les plus fragiles, et notamment les personnes âgées, de pratiquer une activité sportive lente, basée sur la respiration et la souplesse.
D’autres gestes sont à adopter comme bien dormir, se faire vacciner, boire des boissons chaudes, se faire masser le dos, humidifier l’air, éviter les antibiotiques (si possible)… Vous passerez ainsi un hiver Austral serein.