L’hiver s’installe, virus et bactéries prolifèrent dans l’air. Les affections des voies ORL sont les maux de la mauvaise saison. Elles restent bénignes quand elles sont traitées dès les premiers symptômes. Pour y échapper, nous pouvons agir à titre préventif en stimulant nos défenses immunitaires pour aider l’organisme à combattre lui-même les microbes.
Eternuements, nez qui coule, gorge en feu, toux qui racle… les maux de l’hiver sont souvent plus gênants que handicapants. Nous les emportons en général au bureau que plutôt chez le médecin, avec un paquet de mouchoirs ou une boîte de pastille à sucer. Pourtant, ces petits maux peuvent être prévenus.
La première prévention consiste à bien entretenir son système immunitaire. Si toutes ces affections sont virales (causées par des virus qui circulent à vive allure notamment dans les lieux clos), un organisme affaibli est plus vulnérable. Un rhume est toujours un signal d’alarme. Aussi, reposez-vous immédiatement. Un organisme fatigué se défend moins bien contre les agressions. Combattez le stress et respectez un minimum de huit heures de sommeil par nuit, avec un rythme d’endormissement régulier.
Puis, faites une cure de vitamines. Dès que le soleil se fait plus rare, l’organisme synthétise moins bien certaines vitamines et oligo-éléments. La vitamine C reconnue pour ses propriétés anti-infectieuses stimule les défenses de l’organisme. C’est la pleine saison des goyaves, riches en vitamines C. Pensez-y.
La vitamine E protège des effets toxiques de l’oxydation. Nous les retrouverons dans les huiles végétales (tournesol), les noix, les huiles de foie de morue, les crabes et les légumes verts à feuilles. Les vitamines B et le magnésium sont également indispensables à la transformation des aliments en énergie. Ces différents éléments peuvent être absorbés sous forme de compléments nutritionnels.
Cette cure sera efficace si vous veillez également à votre alimentation. Celle-ci doit être suffisamment abondante, variée et équilibrée. Si vous faites partie des personnes qui ont tendance à bouder les légumes et les fruits frais, vous en consommez certainement encore moins l’hiver. Sous prétexte que le choix est plus restreint. Il est donc raisonnable de revoir vos habitudes alimentaires pour les consommer sans modération. Radis, carotte, asperge, chou-fleur sont bons pour la santé. Alors, pensez-y.
Adoptez dès maintenant une bonne hygiène de vie pour aider votre organisme à combattre ces affections bénignes. Si vous fumez, arrêter la cigarette est une des meilleures façons de s’en protéger. Le tabac irrite et fragilise l’appareil respiratoire. N’exposez pas vos enfants au tabagisme passif car ils sont des sujets fragiles aux infections ORL.
Faites du sport et bougez autant que possible. Même la marche stimule l’état général, élimine les toxines et le stress. De plus, l’exercice physique aide à l’auto-nettoyage des voies respiratoires. L’idéal est de pratiquer une activité physique de 30 à 40 minutes trois fois par semaine.
Et la prévention la plus importante est de se laver fréquemment les mains. Le toucher est le principal acteur de transmission. Aussi, lavez-vous les mains après avoir eu un contact avec l’extérieur. Si vous êtes enrhumé, lavez-les après avoir toussé, éternué ou vous être mouché. Evitez aussi les embrassades et ne partagez pas votre verre ni vos couverts.
Comme les virus circulent très vite, aérez fréquemment chacune de vos pièces, au minimum dix minutes chaque jour. Vous voilà bien prête à surmonter l’hiver et ses lots d’affections.