Selon les dernières études réalisées, près de 3 millions de salariés français seraient au bord du burnout. Quels sont les signes qui doivent alerter ?
Le burnout est une forme de
stress précise et extrême. Il traduit un épuisement total dans les trois domaines : physique, moral et intellectuel, c’est-à-dire que même les capacités intellectuelles sont affectées. Selon l’Organisation mondiale de la santé, il se caractérise par un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail. Fatigue, frustration, manque de motivation… découvrez les signes de ce syndrome.
L’épuisement
Vous êtes exténué et vous vous sentez débordé. Au
bureau, les dossiers s’empilent et vos journées s’allongent de plus en plus. La nuit, vous trouvez difficilement le
sommeil et au réveil, vous êtes encore épuisé.
La déprime
En réalité même si vous vous investissez toujours autant, vous n’avez plus vraiment de goût pour votre travail. Vos collègues vous agacent et vous avez l’impression d’être invisible, malgré votre ancienneté. Le burnout n’est pas bien loin.
Le manque d’organisation
Depuis quelques mois, vous oubliez des rendez-vous, repoussez des réunions, enchaînez les petites erreurs. En parallèle, vous avez de la difficulté à vous concentrer et peinez à réaliser les objectifs fixés. La mémoire rencontre également quelques défaillances.
L’isolement
Dans le domaine de la vie familiale et personnelle, vous portez désormais un désintérêt sur les activités de loisirs et les activités familiales habituelles. De même, dans votre vie professionnelle, vous évitez les sorties entre collègues.
Troubles de la digestion, perte ou prise rapide de poids ou encore pensées suicidaires, ces signes ne sont qu’indicatifs. La seule solution est de se tourner vers un professionnel dès que l’on se sent frustré au travail.