En France, une femme sur cinq accouche par césarienne selon la Haute autorité de santé (HAS). Comment se déroule cette intervention ?
L’accouchement par césarienne peut être prévu à l’avance mais il peut aussi être décidé en urgence au moment de l’accouchement si les médecins constatent que le bébé et la mère risquent de souffrir. Le choix d’un accouchement par césarienne est une décision médicale qui repose sur le gynécologue-obstétricien. Dans le doute, voici quelques éléments qui vous permettront de vous faire une idée de ce qu’implique une telle intervention pendant et après l’accouchement.
Comment se déroule une césarienne ?
La césarienne est une intervention chirurgicale pratiquée sous anesthésie générale ou locale au cours de laquelle le bébé naît à l’aide d’une incision effectuée dans l’utérus. Le praticien effectue une incision dans l’abdomen. Celui-ci rompt ensuite la poche des eaux et fait sortir le liquide amniotique et extrait ensuite le bébé. Une suture de l’incision est effectuée : les points de suture sont retirés après 10 jours environ. A noter que le futur papa n’est pas autorisé à rester au cours de l’accouchement.
Quelles sont les causes ?
On peut réaliser une césarienne en fonction de la position du bébé dans la cavité maternelle. Par exemple, quand le bébé se présente par l’épaule ou en position transversale, en position de siège ou encore si le placenta s’est déplacé à l’entrée du col, ce qui empêche le passage de bébé au moment de l’accouchement. Par ailleurs, si la mère a déjà subi une césarienne, on lui proposera parfois une seconde intervention mais la possibilité d’un accouchement par les voies naturelles peut aussi être discutée avec l’équipe médicale. En cas de grossesse multiple, une césarienne est également envisagée mais elle n’est pas systématique.
Mais attention, même bien suivie, une grossesse peut réserver des surprises jusqu’au dernier moment. Si le rythme cardiaque de bébé présente une anomalie sévère, il est alors nécessaire de pratiquer une césarienne pour sauver rapidement le bébé. De même, si le col de l’utérus ne se dilate pas et que le travail progresse mal, le bébé risque de rencontrer des difficultés à descendre.
Que se passe-t-il après ?
Les suites de l’accouchement par césarienne sont identiques à celles d’un accouchement par voie basse. Néanmoins, une opération chirurgicale engendre toujours quelques difficultés supplémentaires notamment au niveau de la douleur qui est plus intense et peut durer plus longtemps. Des médicaments peuvent être nécessaires pour la soulager.
L’allaitement peut s’effectuer même en cas de césarienne, mais un délai de 10 heures environ après l’accouchement doit être attendu. Enfin, il est recommandé aux mamans d’attendre environ trois ans avant de concevoir un autre bébé.