Cette affection de la peau est caractérisée par l’apparition de taches blanches sur les pieds, les mains, le visage, le cou ou toute autre partie du corps. Ces taches sont causées par une dépigmentation, c’est-à-dire le dysfonctionnement ou la disparition des mélanocytes, les cellules responsables de la couleur de la peau (pigmentation).
Le vitiligo est une maladie dont les symptômes sont surtout gênants sur le plan esthétique, les taches n’étant pas douloureuses ni directement dangereuses pour la santé. Par conséquent, il est souvent « minimisé » et est encore insuffisamment pris en charge par les médecins. Or, il s’agit d’une maladie qui a un impact très négatif sur la qualité de vie des personnes atteintes. Il touche aussi bien les hommes que les femmes, et survient partout dans le monde, sur tous les types de peau. Les personnes ayant une peau foncée en souffrent plus particulièrement.
Il se manifeste le plus souvent avant l’âge de 20 ans. Ni infectieux, ni contagieux, le vitiligo reste une maladie mystérieuse pour les chercheurs. L’un des facteurs principaux à l’origine du vitiligo est l’auto-immunité. En effet, selon les scientifiques, l’organisme produit des anticorps qui prennent les mélanocytes comme des corps étrangers et les détruisent. L’hérédité joue également un rôle important dans la formation du vitiligo. Par ailleurs, un grand choc émotionnel ou un stress intense est parfois en cause.
Bien que les traitements disponibles sont multiples, il faut savoir que le vitiligo résiste à toutes formes de traitements et ont pour la majorité des cas des effets secondaires. Aussi, il est important de parler de ce handicap esthétique et des difficultés psychologiques qu’il peut entraîner avec son médecin. Il saura vous proposer des correcteurs de teint efficaces et vous orienter vers des associations de patients où vous trouverez conseils et soutien. Parmi les traitements proposés, les médecins proposent de repigmenter les taches en les stimulants avec des UV. Après avoir pris des substances photo-sensibilisantes, le patient est exposé aux rayons ultraviolets sous contrôle médical strict. Au bout de 3 à 4 mois, ces mesures permettent une repigmentation des zones affectées chez près de 50% des patients.
La vitaminothérapie, c’est-à-dire des cures de vitamines, ou encore l’utilisation de crème à base de cortisone peuvent également permettre de venir en aide à certains patients. Enfin des traitements chirurgicaux sont parfois envisageables. Ce type de traitement est réservé aux taches de vitiligo n’ayant pas évolué depuis plus de 2 ans. Concrètement, il s’agit d’une greffe de mélanocytes sur une zone dépigmentée.
Par ailleurs, il est important de diminuer autant que possibles les frictions sur les zones touchées. Cette simple mesure ralentit généralement l’évolution du vitiligo. Si les plaques sont de taille modérée, elles peuvent être artificiellement masquées par un maquillage. Certains autobronzants spécialement conçus pour le vitiligo sont la solution simple, rapide et efficace pour masquer les zones dépigmentées.
Il faut savoir que le vitiligo est accentué l’été puisque le reste du corps bronze contrairement aux zones touchées, fragilisées et démunies de protection. Aussi, faites attention au coup de soleil qui risque de faire évoluer le vitiligo en cancer de la peau. Protégez-vous avec des produits adéquats.