Il existe sur le marché des dizaines de modèles différents de pinceaux à maquillage qu’il en devient difficile de savoir quelle est l’utilité de chacun et surtout lequel il faut choisir pour parfaire le maquillage. Suivez le guide pour choisir les bons pinceaux.
Un joli maquillage commence par le bon matériel : produits de qualité et pinceaux adaptés permettent d’effectuer les bons gestes. Mais des pinceaux à maquillage, il en existe toute une liste. Fins, touffus, biseautés, aplatis, ronds… Pas forcément évident de s’y retrouver et d’utiliser le bon pinceau pour la bonne tâche. Voici donc un petit focus spécial pinceaux pour se munir des essentiels et savoir lequel sert à quoi.
Le pinceau fond de teint
Adepte des fonds de teint fluides ou crèmes ? Oubliez l’application au doigt ou à l’éponge et faites comme les pros en optant pour un pinceau plat. Misez sur un pinceau long et plat ou rond selon vos préférences pour un usage sur mesure et facilement dosable.
Dans tous les cas, l’utilisation du pinceau fond de teint permet d’étirer en finesse la matière du centre du visage vers l’extérieur, évitant traces et accumulations de substance sur les ailes du nez ou dans le creux du menton. Fini naturel garanti.
Le pinceau poudre libre
Pour ce qui est de la poudre libre, l’idéal est un gros pinceau touffu et rond. Choisissez-le souple avec des poils un peu plus longs. Sa forme généreuse permet d’appliquer rapidement sur l’ensemble du visage un voile de poudre, pour unifier le teint et rehausser l’éclat. Sa matière ultra souple en fait également un accessoire parfait pour ôter le surplus de matière.
Le bon geste : balayez l’ensemble du visage en accentuant légèrement sur la zone médiane pour lui éviter de luire. Pour un meilleur résultat, optez pour des poils de chèvre qui accrocheront mieux les pigments.
Le pinceau blush
La touche de blush sur les pommettes est le geste bonne mine par excellence. Le pinceau est biseauté de manière à pouvoir utiliser la « lame » du pinceau à plat et travailler les zones voulues. Pour structurer et modeler la pommette, suivez avec votre pinceau, pointe vers le haut, la forme bombée de votre joue d’un mouvement vers les tempes.
Le pinceau anti-cerne
L’anti-cerne peut facilement être appliqué au doigt mais le pinceau permet tout de même une certaine minutie en déposant, par exemple, du produit jusque sous les cils et, surtout, de ne pas en mettre partout ou trop l’étendre. Le pinceau à anti-cerne idéal a un long et fin manche, une tête aplatie et taillée en arrondi et est plus rigide que les pinceaux à blush pour pouvoir doser le produit et le poser en couche lisse mais bien couvrante.
Posez par petites touches, puis estompez pour un fini naturel. Vous pouvez aussi vous en servir pour dissimuler rougeurs et imperfections en application locale.
Le pinceau fard à paupières
Nombreux sont les accessoires make-up pour les paupières (estompeur, mélangeur de poudre, spécial creux…). S'il faut n'en choisir qu'un, optez pour le classique : pinceau à poil court mais duveteux, taillé en arrondi. Il permet une application basique des fards à paupières.
Appliquez-le sur la paupière mobile, dans le creux ou l’arcade, voire une combinaison des trois. Vous pouvez aussi vous en servir pour poser de petites touches de lumière sur le menton ou les pommettes.
Terminons avec l’entretien de vos pinceaux, il est essentiel de les nettoyer régulièrement pour éviter qu’ils ne deviennent des nids à microbes et pour qu’ils retrouvent toute leur douceur. Les maquilleurs conseillent un nettoyage à l’eau tiède et au savon en laissant sécher le pinceau à plat et à l’air libre sur une feuille de sopalin. Sachez que les pinceaux en poils naturels donnent un meilleur résultat au niveau du maquillage.