Une crise de migraine peut survenir à n’importe quel moment de la journée et les facteurs de déclenchement sont nombreux : forte luminosité, bruits assourdissants, stress, indigestion…
Dès que vous sentez
les premiers symptômes, allongez-vous dans une pièce très sombre et calme jusqu’à ce que la douleur se dissipe.
Sinon, vous pouvez aussi sucer un morceau de sucre ou boire une tisane à base de verveine, jasmin ou marjolaine.
Mais la méthode infaillible reste la caféine. Soit, vous prenez une boisson caféinée, soit vous optez carrément pour une bonne tasse de café dans laquelle vous mettez également le jus d’un demi-citron. Vous pouvez le sucrer à votre guise.
Du café avec un jaune d’œuf peut aussi faire l’affaire mais la version citronnée agit plus rapidement.
A part cela, l’automassage peut aussi donner des résultants satisfaisants, notamment au niveau du cuir chevelu et du visage (à proscrire toutefois en cas d’hypertension artérielle).
Exercer une pression là où la douleur est plus intense peut aussi faire stopper la crise.
L’application d’une compresse froide avec un mélange eau et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande sur la tête ou au niveau du cou peut aussi vous soulager.
Mais la manière la plus judicieuse c’est d’écarter les facteurs qui peuvent déclencher les crises. Outre la luminosité et les bruits, certains aliments, surtout ceux qui contiennent de la tyramine, peuvent également provoquer une forte migraine. Entre autres, le vin rouge, la bière, le chocolat, les mets marinés, les olives et les cornichons, les viandes et soupes en conserve, les harengs, le gibier et les raisins secs…
Généralement, une personne migraineuse se doit d’observer quelques règles d’alimentation si elle veut échapper à une crise. Les sauces tomates et les plats chinois sont par exemple à proscrire.
Quoiqu’il en soit, il est toujours conseillé de consulter un spécialiste car une crise de migraine répétitive peut être le signe d’une quelconque maladie. Des examens plus poussés permettront après de parvenir à un traitement mieux ciblé et plus efficace.