Soudaine et insupportable, la rage de dent peut se produire à tout moment. En attendant le rendez-vous chez le dentiste, suivez ces conseils pratiques pour soulager rapidement la douleur.
Clous de girofle, huile essentielle de giroflier, antalgiques, glaçons, bains de bouche, solutions anesthésiques, ... autant de solutions pour calmer une rage de dents. En détail ce qu’il faut faire avec ces éléments.
Les clous de girofle
Grâce à sa richesse en eugénol, un composé anti-inflammatoire, antibactérien et antidouleur, le clou de girofle est très connu dans l’apaisement d’une rage de dents. Pour ce faire, mastiquez un clou de girofle, autant de fois que la douleur réapparaît. Vous pouvez également le réduire en poudre et l’appliquer sur la dent douloureuse. Ou encore faire un bain de bouche avec la décoction de clou de girofle. Vous verrez alors qu’aussitôt, les maux vont s’atténuer.
L’huile essentielle de giroflier
L’huile essentielle de giroflier peut également s’avérer très efficace. Mettez-en une goutte sur un coton-tige, ou à défaut sur votre doigt et appliquez sur la dent qui vous fait souffrir tout en massant la gencive. Notez toutefois que l’utilisation de l’huile essentielle de girofle est limitée à une semaine. Et chez les femmes enceintes ainsi que les enfants de moins de 6 ans, son usage est strictement prohibé.
Les antalgiques
Vous pouvez aussi avoir recours à votre boîte à pharmacie. Prenez-y un comprimé de paracétamol ou de codéine pour soulager une douleur moins persistante. En cas de maux aigus, prenez-en deux ou un de chaque, sans oublier que le dosage d’antalgique est limité à 6 comprimés par jour. Parmi les antalgiques, vous devez restreindre la prise d’aspirine surtout si vous prévoyez d’aller chez le dentiste dans les jours à venir. Si le spécialiste décide d’intervenir, vous risquez une hémorragie puisque l’aspirine fluidifie le sang.
Les glaçons
Mettez des glaçons dans une serviette ou un gant de toilette avant de le placer sur la joue, du côté de la dent douloureuse. Selon les spécialistes, la glace empêche la douleur de se propager.
Le bain de bouche
Si la douleur provient de la gencive, le bain de bouche peut être efficace. Mais elle ne l’est pas en cas de carie. Le bain de bouche agit ainsi en antiseptique en empêchant les bactéries de se développer et en réduisant ainsi l’inflammation. La fréquence maximale recommandée pour un bain de bouche est de 4 à 5 fois par jour, si vous sentez que vous souffrez trop. Si vos dents sont en bonne santé, n’en faites que trois fois par semaine, pour éviter que la solution ne fasse plus ses effets en temps utile.
Les solutions anesthésiques
Il existe aussi les solutions anesthésiques, disponibles en pâte ou liquide en pharmacie, à appliquer sur la dent pour calmer une douleur trop aiguë. Les sensations d’apaisement se feront sentir à la minute qui suit.