Vivre avec une pathologie au niveau des articulations n’est pas facile, surtout lorsqu’on a atteint un certain âge.
Ces quelques conseils vous aideront à mieux vivre au quotidien et à garder toute votre indépendance.
Avec l’arthrose, on peut s’attendre à des raideurs ou des douleurs diffuses à n’importe quel moment. Ainsi, pour éviter les crises répétitives et faciliter le quotidien, adoptez ces quelques gestes pratiques :
- En cuisine, optez pour des ustenciles faciles à tenir : casseroles à larges manches, cocottes à poignées…
- A table, préférez les couverts plus stables pour éviter toutes cassures. Les personnes qui souffrent d’une arthrose aux doigts sont souvent maladroits et peuvent heurter facilement les objets se trouvant près d’eux. Oubliez donc les verres à pied et les tasses au profit des bol avec anses ou de la verrerie beaucoup plus pratique.
- Aux toilettes, installez des barres près de la baignoire et de la chaise anglaise. Elles vous serviront d’appui et vous éviteront de trop solliciter vos genoux quand vous vous levez. Prévoyez également un tabouret bien stable dans la baignoire quand vous devez prendre votre douche.
- Si les raideurs provoquent une quelconque douleur lorsque vous vous habillez, optez pour des vêtements ouverts, type vestes et chemises. Cela vous évitera de lever les bras trop souvent.
- Pour les chaussures, troquez les modèles à lacets contre ceux pourvus de scratch ou de glissière. Les semelles doivent être à la fois souples et suffisamment tenaces pour soutenir les chevilles.
- Quant à vos sacs à main, évitez de les porter sur une seule épaule car cela déclenchera facilement les douleurs. Portez-les plutôt en bandoulière pour mieux répartir le poids.
- Quand vous faîtes vos lectures, utilisez un repose-pied pour limiter la flexion au niveau du genou.
- Prévoyez entre autres des petites marches qui se fixeront sous le sommier. Effectivement, le lever et le coucher peuvent devenir des gestes difficilement exécutables pour les malades de l’arthrose, et ce système de surélévation leur sera d’une grande aide.
- Et quand l’équilibre n’est plus aussi assuré alors que vous devez sortir quelque part, n’hésitez pas à vous servir d’une canne, un accessoire qui se choisit avec l’aide d’un médecin ou d’un pharmacien.
- Enfin, si vous envisagez de pratiquer quelques activités sportives, parlez-en d’abord à votre médecin traitant. Il saura vous conseiller le type de sports qui ne seront pas fatales pour vos articulations. Mais sachez néanmoins que la marche à pied et une séance régulière en piscine vous seront toujours bénéfiques. Cela soulage et procure du bien-être.