L’obésité prend de plus en plus d’ampleur en France et partout dans le monde (y compris les pays en voie de développement). L’anneau gastrique ou gastroplastie est une chirurgie destinée à lutter contre ce véritable fléau de la société. Zoom sur l’anneau gastrique.
Il est important de lutter contre le surpoids et l’obésité. Le seul et unique moyen est de diminuer les apports ou/et d’augmenter les dépenses caloriques, c’est-à-dire de manger moins mais manger mieux et de bouger plus. Il existe des moyens de diminuer les apports caloriques : c’est de diminuer la taille de l’estomac par exemple en posant un anneau gastrique.
Depuis le milieu des années 90, l’anneau gastrique se présente comme la solution miracle aux importants problèmes de poids. Cet anneau encerclant l’estomac empêche la personne obèse de trop manger. Résultat : une perte de poids fulgurante.
En effet, si vous avez des problèmes de surpoids grave, l’anneau gastrique vous aide à perdre du poids tout en vous alimentant de façon équilibrée et très diététique. Vous retrouverez ainsi un poids normal et stable, mais surtout vous changez vos habitudes alimentaires. Attention cependant, l’anneau gastrique n’est pas une méthode ni un dispositif d’amincissement, la gastroplastie est exclusivement prescrite dans des cas d’obésité grave.
L’anneau gastrique est un petit anneau placé à la hauteur de l’estomac, pour réduire son volume et limiter la quantité de nourriture ingurgitée. L’anneau est confectionné en silicone. Son diamètre est généralement ajustable et s’adapte à vos contraintes diététiques et nutritionnelles. Le fonctionnement de l’anneau gastrique est assimilable au sablier, avec une poche gastrique supérieure et inférieure.
Comme souligné, l’anneau gastrique est exclusivement prescrit aux personnes souffrant d’obésité grave. Cette opération ne concerne donc que les individus âgés de 18 à 60 ans, ayant un indice de masse corporelle de plus de 40 et souffrant d’obésité depuis trois à quatre ans minimum. La gastroplastie n’est donc pas indiquée chez des personnes souffrant d’un léger surpoids (IMC 25 à 30).
Pour éviter les risques de complications, une gastroplastie ne se décide qu’après un bilan de santé complet. Elle est particulièrement déconseillée aux personnes souffrant de diabète, d’hypertension artérielle, ainsi que d’arthrose. Comme c’est une intervention chirurgicale, ayant recours aux anesthésies générales, la pose d’un anneau gastrique est également interdite aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou respiratoire.
Enfin, après l’intervention, il est important de suivre les conseils donnés par l’équipe médicale : diminuer les volumes des repas, préférer plusieurs petits repas, pas de grignotages, ne pas boire au cours des repas, pas de boissons gazeuses, bien mastiquer et manger lentement.