La consommation du lait infantile contaminé à la salmonelle expose votre bébé à un cas de salmonellose. Quels sont les symptômes liés à cette maladie ?
Les symptômes de la salmonellose sont plus ou moins comparables à ceux de la gastro-entérite. Il s’agit d’une maladie bactérienne avec des symptômes un peu plus sévères comparés à ceux de la gastro-entérite. Par ailleurs, si cette dernière peut se calmer au bout de quelques jours (2/3 jours), la salmonellose est susceptible de durer plus longtemps.
La salmonellose se manifeste par une forte fièvre pouvant atteindre les 40°, avec des nausées susceptibles d’être brutales. A ces signes annonciateurs de la maladie s’ajoute aussi une crise de diarrhées abondantes. Si ces symptômes se sont manifestés depuis une semaine, ils s’empirent lors de la deuxième semaine avec des douleurs abdominales résiduelles et aussi un état fiévreux persistant.
Contrairement à la gastro-entérite classique et saisonnière, la salmonellose est plutôt bactérienne. Les salmonelles sont des bactéries. Le pédiatre pourrait prescrire des médicaments à base d’antibiotiques en particulier chez les enfants en bas âge.
La salmonellose, une fois diagnostiquée peut très bien être soignée. Un des dangers liés à la maladie serait la déshydratation provoquée par l’abondance des diarrhées. Ce cas doit être pris en charge par un médecin sans tarder. Pour rappel, pas moins de 620 lots de lait infantile en poudre incriminés, de la marque Lactalis, ont été retirés du marché. Les laits ont été contaminés par des salmonelles lors du processus de fabrication.
(Source : francesoir.fr)
>>> Lire plus d’articles sur la santé.
>>> A lire aussi : Contamination à la Salmonelle : Lactalis contraint à un retrait massif de laits infantiles