Une étude sur l’absentéisme au travail lancée par le leader en assurance santé et prévoyance Malakoff Médéric précise que 19% des arrêts de travail ne sont pas respectés.
L’étude de Malakoff Médéric dresse le portrait des salariés du privé absents pour cause de maladie. Un phénomène qui va croissant malgré un système de santé efficace et qui frappe de façon inégalitaire hommes et femmes, jeunes et vieux, Franciliens et provinciaux, salariés des PME et des géants du CAC 40.
En 2016, 34,1% des salariés ont eu au moins un arrêt de travail pour cause de maladie. Un pourcentage quasi stable depuis 2013, mais, selon Malakoff Médéric, on assiste à une progression de presque deux points depuis 2010. Outre cette hausse, l’étude montre également qu’au cours des douze derniers mois, un arrêt maladie sur cinq prescrit par un médecin n’a pas été observé par le salarié. Ce dernier reprend son travail immédiatement ou au bout de quelques jours. Parmi les 19% de salariés qui n’ont pas respecté leur arrêt maladie, 72% indiquent l’avoir directement refusé et 28% l’avoir accepté dans un premier temps avant d’aller tout de même travailler.
Les principales raisons avancées par les salariés sont le fait qu’il n’est "pas dans (leurs) habitudes de se laisser aller" (48%), la "peur d’être surchargé de travail au retour" (29%) ou de se "sentir contraint par la hiérarchie" (22%). Pourtant, 39% d’entre eux "regrettent" après coup de ne pas avoir respecté l’arrêt maladie prescrit tandis que 65% d’entre eux disent être conscients de l’impact de leur refus sur la "baisse de leur productivité au travail" et sur la "qualité de leur travail". 50% sont également conscients que cela risque de les faire "rechuter" ou d’avoir un impact négatif sur leur santé à moyen ou long terme.
Les femmes s’arrêtent beaucoup pour grossesse, ce qui explique en partie que la tranche des 30-39 ans soit la plus souvent absente pour maladie. "Mais il y a aussi les conditions de travail. Pensés pour les hommes, les outils, les méthodes ont été peu adaptés au travail des femmes", explique Anne-Sophie Godon directrice de l’innovation chez Malakoff Médéric. Par ailleurs, plus l’entreprise est grande, plus les arrêts maladie sont fréquents. "Plus exposés aux accidents du travail", les ouvriers sont plus nombreux à tomber malade : 40,7%. Bien davantage que les cadres : 27,8%.
>>>Fonction publique : les députés rétablissent le jour de carence en cas d’arrêt maladie