Il est du devoir des parents d’aider son enfant à se coucher et de lui assurer un sommeil réparateur.
Il est vivement recommandé de préparer un dîner pas trop lourd pour l’enfant pour lui assurer un bon sommeil. Autant que possible, ne pas mettre dans les menus du soir, des plats riches susceptibles de causer des lourdeurs d’estomac pouvant réveiller l’enfant en pleine nuit. Parmi les aliments difficiles à digérer figurent des fritures, feuilletés, charcuterie, etc. Dans la foulée, les sodas doivent aussi être bannis car il s’agit d’excitants. Il est aussi conseillé de prendre les repas à heure fixe tous les soirs et ne pas les programmer trop rapprochés du moment d’aller se coucher.
Observer des rituels avant d’aller au lit est également impératif. Des habitudes à adopter dans un ‘ordre immuable’ aident l’enfant à trouver ses repères et à ne pas souffrir des troubles de sommeil. Systématiquement, il faut reproduire les mêmes moments et les mêmes gestes pour ‘la petite histoire, le câlin, la chanson’ et surtout ne pas oublier les doudous.
La présence d’un écran dans la chambre pourrait causer le retard de l’endormissement chez l’enfant. La lumière est, en effet, susceptible de le tenir attentif et éveillé. En parallèle, l’enfant risque de se retrouver dans un état anxieux à cause du contenu même des programmes télé ; d’où des risques de troubles du sommeil.
Il faut aussi savoir qu’une trop forte chaleur dans une chambre à coucher est nuisible à la qualité du sommeil. L’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) recommande une température située entre 16 et 18°C.
(Source : leparisien.fr)
>>> Lire plus d’articles sur les conseils bien-être.