L’Organisation mondiale de la santé tire la sonnette d’alarme : 35 personnes sont mortes de la rougeole en un an en Europe. L’OMS recommande la vaccination.
Selon le Dr Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Europe, dans des propos rapportés par la presse française : "toute mort liée à cette maladie pouvant être prévenue par un vaccin est une tragédie inacceptable".
Aussi, elle se dit très préoccupée que malgré l’existence d’un vaccin contre la rougeole qui est vendu à prix moindre, cette maladie continue à représente toujours une cause de mortalité infantile dans le monde, y compris donc l’Europe .
L’OMS indique que depuis juin 2016, la maladie a tué 31 personnes en Roumanie, un en Allemagne, un au Portugal et deux en Italie dont un enfant âgé de six ans.
Toujours selon l’OMS, les pays européens ont "progressé dans l’élimination de la rougeole". Trente sept d’entre eux ont "interrompu la transmission endémique" du virus. Mais la rougeole continue de se répandre chez ceux qui ont décidé de ne pas se vacciner, ceux qui ne peuvent pas accéder à la vaccination pour telle ou telle raison, ou "qui ne peuvent pas y avoir recours pour des raisons de santé".
Le Dr Zsuzsanna Jakab souligne ensuite que la priorité de l’organisation est désormais de travailler en association avec les autorités sanitaires des pays touchés par le virus pour contrôler "ces flambées et de maintenir une couverture vaccinale pour toutes les populations".
L’OMS recommande que chaque enfant reçoive deux doses de ce vaccin anti-rougeole.
>> Plus d’articles santé sur linfo.re.
>> Notre dossier l’OMS.