Nous utilisons chaque jour des produits d’entretien en ignorant qu’ils représentent "la première source de pollution de nos intérieurs". Le magazine "60 Millions de consommateurs" nous renseigne sur les moyens pour nous protéger contre leurs effets nocifs.
De nombreux produits d’entretien renferment des "toxiques invisibles", alerte le magazine 60 millions de consommateurs (édition abonnée). Dans son hors-série publiée jeudi 9 mars, il a pointé du doigt les sprays assainissants, les produits désodorisants, les antiacariens ou encore les désinfectants. Au total, 46 produits seraient source de "pollution majeure de l’air intérieur". Le magazine dénonce entre autres le discours des fabricants autour du naturel, soulignant par exemple des allégations "’100% bio’, ’100% naturel’". Cependant, les sprays assainissants aux huiles essentielles sont composés de substances allergènes, irritantes, voire toxiques, impliquant un étiquetage strict.
Interrogée par franceinfo, la journaliste de 60 Millions de consommateurs, Christelle Pangrazzi a confié que ces produits d’entretien renforcent la pollution intérieure au lieu d’assainir la maison. En conséquence, les substances allergènes, irritantes, voire toxiques ne font que cumuler. "La maison n’a pas besoin d’être désinfectée comme un hôpital, juste d’être nettoyée", a-t-elle glissé.
En effet, plus vous voulez assainir votre maison, plus le risque de tuer les bonnes bactéries est élevé, a-t-elle encore déclaré. L’association conseille alors de revenir aux gestes de "bon sens". Il s’agit notamment d’aérer quotidiennement son intérieur, changer régulièrement sa literie ou utiliser des produits "bruts" tels que le citron, le savon noir ou encore le vinaigre.
Lire plus d’astuces bien-être
Produits d’entretien comment se protéger de leurs effets nocifs ?