Les vaisseaux lymphatiques seraient la voie favorite empruntée par les cellules cancéreuses pour se propager dans tout le corps tandis que les acides gras favoriseraient ce déplacement.
La propagation des cellules cancéreuses connue sous le nom de métastase constitue une des formes de complications la plus sérieuse attribuée au cancer. Cette phase de la maladie est aussi celle qui causerait le plus de décès chez les patients.
En Belgique, des chercheurs de l’université de Leuven ont récemment découvert que les acides gras pourraient favoriser les métastases.
Pour pouvoir se propager, les cellules cancéreuses ont besoin de voie pour accéder à d’autres sites du corps. Pour y parvenir, elles empruntent des voies déjà existantes comme les vaisseaux lymphatiques ou bien en construire des nouvelles.
Ces vaisseaux véhiculent surtout du liquide et non du sang et constituent la route favorite des cellules cancéreuses pour se déplacer dans d’autres zones de l’organisme humain.
Les scientifiques belges ont alors réussi à démontrer que les vaisseaux lymphatiques avaient notamment recours aux acides gras comme source d’énergie pour irriguer tout le corps et accéléraient ainsi les métastases.
A priori, il aurait suffi de réduire au maximum les acides gras chez les patients atteints du cancer pour pouvoir limiter les métastases.
A ce sujet, le docteur Brian Wong, responsable de l’étude scientifique a déclaré que "Notre étude montre que l’utilisation des graisses par les vaisseaux lymphatiques est programmée dans leur développement et nécessaire à leur croissance et à leur fonctionnement. En augmentant ou en empêchant l’utilisation des graisses, nous avons constaté que nous pouvions contrôler la croissance des vaisseaux lymphatiques".