Les crises cardiaques sont responsables de milliers de décès en France. Ce patch à appliquer directement sur le cœur pourrait sauver des vies.
Ce patch révolutionnaire pourrait éviter de nombreuses pertes en vie humaine en cas de crise cardiaque. C’est le fruit de la collaboration entre les chercheurs de l’Imperial College de Londres et l’université de Nouvelle-Galles-du-Sud, en Australie. Le dispositif joue le rôle de relais si une artère est obstruée. "On comprend bien que si une partie du cœur n’est plus alimentée, il y a toute une partie qui va mourir", a expliqué le docteur Gérald Kierzek sur le plateau de LCI Matin.
Seuls les chirurgiens-cardiaques peuvent poser le patch dès le dépistage de la crise cardiaque grâce à une petite incision. Le dispositif bougera en même temps que les mouvements du cœur. Cela facilitera la conduite des influx électriques naturels et permettra à tout organe de rester irrigué. L’invention est encore en phase de recherche actuellement. Elle pourrait sauver des milliers de vies notamment en France où 50 000 arrêts cardiaques et 100 000 infarctus surviennent chaque année.
Si la médecine d’aujourd’hui peut prédire le risque d’infarctus, des chercheurs de l’université d’Édimbourg et Glasgow, en Grande-Bretagne, ont trouvé un test sanguin bien plus efficace. Une étude publiée dans le Journal of the American College of Cardiology et menée sur 3000 hommes a révélé que la crise cardiaque résulte de la concentration de troponine, une protéine. Si sa concentration dans le sang augmente d’au moins 25%, le risque d’être touché par un accident cardiaque ou d’en mourir un an plus tard serait multiplié par 5.