Les adolescents de cette génération sont moins enclins à l’alcool et au tabac. Désormais, tous leurs intérêts se portent dans les écrans qui les incitent à rester dans leur chambre.
Selon une récente étude faite par l’Observatoire français des Drogues et des Toxicomanies, les adolescents français dans la tranche d’âge de 11 à 16 ans sont de moins en moins penchés vers la drogue, le tabagisme et l’alcool. Comparés à la même classe d’âge, il y a de cela 10 ans, les jeunes d’aujourd’hui boivent 15 % d’alcool en moins et fument 3 % en moins. Par ailleurs, leurs débuts dans ces addictions de toxicomanie et d’alcoolémie prennent davantage de retard. En détail donc, la première cigarette d’un adolescent est fumée huit mois plus tard qu’il y a dix ans. Pour le cannabis, cette génération attend quatre mois.
À LIRE AUSSI : la lecture intéresse les jeunes, mais la télé et internet les occupent davantage
Ce retard conséquent dans la prise de tabac, d’alcool et de drogue s’explique par l’omniprésence des écrans dans le quotidien des collégiens. "En fait, cette génération qui passe plus de temps devant les écrans va avoir tendance à passer moins de temps à la sortie du collège par exemple", explique François Beck, le directeur de l’Observatoire français des Drogues et des Toxicomanies, rapporté par Europe 1. En effet, pour le responsable, ce temps de sortie correspond à un moment de tentation pour les jeunes à boire et fumer. "Il y a plein de manières de consommer des écrans, mais le gros se passe au domicile, donc plus proche d’une forme de contrôle parental", ajoute François Beck. Comme quoi, le virtuel, outre sa modernité, s’avère désormais thérapeutique, contre les addictions précoces.
Les jeunes délaissent l’alcool et la cigarette... par Europe1fr