Les pays les plus développés sont les plus frappés par les ravages de l’alcool. Outre les cas de cancer, les boissons alcooliques sont à l’origine de 365 000 décès chaque année dans le monde.
De l’œsophage jusqu’au colon-rectum en passant par la gorge, le foie et le sein, l’alcool est responsable de plus de 700 000 nouveaux cancers dans le monde chaque année. Pire encore, les boissons alcooliques tuent près de 365 000 personnes notamment dans les pays développés. Ces chiffres-chocs ont été publiés mercredi à Paris à l’occasion du Congrès mondial contre le cancer.
Le Dr Kevin D. Shield a évoqué l’ignorance de la population quant au lien entre le cancer et l’alcool. L’étude menée par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC/IARC), l’agence cancer de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est basée sur des données de 2012. Il a été révélé que 5% des nouveaux cas de cancer sont ceux liés à l’alcool. En outre, les cancers liés à l’alcool représentent 4,5% de tous les décès par cancer chaque année dans le monde.
Le cancer lié à l’alcool est étroitement en rapport avec le niveau de développement du pays. Le Dr Shield a cité les mauvais élèves dont l’Amérique du Nord, l’Australie et l’Europe, plus particulièrement l’Europe de l’Est. Mais l’Inde ou la Chine pourraient les rejoindre un jour en raison de la hausse de la consommation d’alcool dans ces pays. "À la consommation accrue d’alcool qui accompagne souvent le développement viennent s’ajouter des changements dans le mode de vie ou l’alimentation ainsi que le tabagisme qui "multiplient le risque", a précisé le chercheur canadien sur le récit de sciencesetavenir.fr.
Selon l’étude, le cancer de l’œsophage est le plus meurtrier avec 34% de l’ensemble des 365 000 décès répertoriés en 21012. Le cancer colorectal arrive à la seconde place avec 20% des décès. En revanche, le cancer du sein est largement dominant chez les femmes (27%) sur les 704 000 nouveaux cas liés à l’alcool.